Le café commerce equitable représente l’un des produits les plus développés car sa production a permis de sauver des milliers de petits producteurs. Alors que le café souffre d’une crise mondiale où les prix et la traçabilité sont souvent remis en question, les produits issus du commerce équitable apparaissent comme de belles opportunités.

Le café issu du commerce equitable, ce que cela signifie

Au début des années 2000, le café a connu une crise sans précédent. Face à surproduction brésilienne et vietnamienne, les producteurs étaient obligés de baisser leur prix pour faire face à cette concurrence. Pourtant, ils ne gagnaient plus assez pour vivre.

Un modèle qui rapporte

Dès 2001, les producteurs ont rapidement su où était leur intérêt puisqu’ils ont touchée 30 millions de dollars de plus qu’en passant par la voie classique. Dans ces conditions, il est certain que les producteurs vivant dans des pays reconnus pour la qualité de leur café ont été nombreux à adhérer au commerce équitable.

Parmi les pays qui proposent du café commerce equitable, le Mexique et le Pérou arrivent en tête. D’autres petits producteurs issus du Guatemala, de la Colombie ou du Nicaragua proposent du café de qualité à tous les amateurs.

La 2e marchandise la plus importante au monde

Après le pétrole, le café représente le deuxième produit le plus demandé au monde. Il était donc primordial qu’il entre dans le commerce équitable. Proposer un café obtenu grâce à des méthodes agricoles écologiques et permettre le développement d’exploitation dans les pays sous-développés est devenu possible. Les consommateurs vont pouvoir se féliciter de pouvoir goûter à ce nectar.

A côté des cafés classiques, chacun peut aujourd’hui découvrir du café issu du commerce équitable. Facilement reconnaissable grâce à son label, il offre le choix d’une nouvelle alternative. Plus juste, plus écologique et plus éthique, ce café n’en reste pas moins un des meilleurs. Les consommateurs qui développent une nouvelle vision de l’économie mondiale pourront donc participer au travers d’un achat.

Qualité et traçabilité

Le café commerce equitable est obtenu grâce à des méthodes artisanales et respectueuses de l’environnement. Dépourvu de toute substance potentiellement dangereuses pour son consommateur, la pureté de ce café est exceptionnelle. Vous comprendrez mieux ce que cela signifie lorsque vous aurez goûté la première tasse. L’arôme et le goût transportent littéralement les amoureux de café.

Pour obtenir le fameux label commerce équitable, le café doit suivre un cahier des charges strict. Il concerne notamment le mode de production et les produits qui sont acceptés pour favoriser le développement des cultures. Pour le consommateur, ces critères sont un très rassurants puisque chaque paquet de café commerce equitable sera d’une qualité exceptionnelle.

La traçabilité fait également partie des éléments jugés importants. Chaque café produit dans le commerce équitable peut facilement être rattaché à un producteur et à une exploitation. Cette traçabilité est un réel atout pour un consommateur qui souhaite absolument savoir d’où vient ce produit qui est consommé chaque jour. Sans risque, vous pourrez vous consacrer entièrement à la dégustation.

Written by Sandy