
Un comportement écologique commence par se poser les bonnes questions en matière d’énergie. Est-ce que j’utilise des appareils économiques ? Est-ce que mes habitudes sont bonnes ou je peux faire quelques progrès ? Une fois que vous aurez commencé cette réflexion, je peux vous assurer que vous verrez la consommation d’énergie d’une autre façon et commencerez à faire des économies.
Calculer sa consommation d’énergie
S’intéresser à votre consommation électrique est le meilleur moyen de faire des économies. Avec cette information, vous saurez où vous en êtes et comment faire baisser votre facture.
Le diagnostic de performance énergétique
Cette information est obligatoire aussi bien pour les ventes que les locations. On peut dire que ça tombe bien puisqu’il contient un grand nombre d’informations sur votre consommation énergétique. Prenez le temps de le lire pour en savoir plus.
Avec un classement des logements en fonction de leur consommation énergétique, le DPE vous permet de savoir si votre maison est vorace ou économe. La lettre correspondante permet de savoir où vous situez. De la lettre A à la lettre G, la différence peut être énorme.
Faire appel à son fournisseur d’énergie
Pour connaître précisément votre consommation d’énergie, autant faire appel à un expert dans le domaine. En étudiant l’énergie principale choisie, il va pouvoir étudier votre consommation. Electricité ou gaz, les dépenses ne sont pas les mêmes en fonction de ce choix. Le chauffage électrique représente aujourd’hui la dépense la plus importante.
Ensuite, vous devez prendrez en compte la taille du logement, l’efficacité de l’isolation, le nombre de personnes dans le foyer ou encore le type d’électroménager choisi. Ces facteurs vont influer directement sur votre consommation énergétique. Les habitudes ont évidemment un rôle à jouer car si vous laissez vos appareils en veille, que vous chauffez à une haute température ou que vous multipliez les bains, vous pouvez vous attendre à une facture salée.
Etudier sa facture d’énergie
Au moment de la souscription de votre contrat électricité ou gaz, vous avez estimé votre consommation avec votre fournisseur d’électricité. Elle s’exprime en kWh. Elle vous donne une première idée mais il faudra aller plus loin pour un calcul au plus juste.
Sur une période donnée, cette facture indique le nombre de kWh que vous avez réellement consommés. Il ne vous reste plus qu’à diviser cet index par le nombre de jours concernés. Le résultat va vous donner enfin une donnée concrète. Vous allez connaître votre consommation quotidienne.
L’avantage de ce calcul est qu’il va vous permettre de progresser en faisant baisser ce chiffre. Prenez de nouvelles résolutions en optant uniquement pour des appareils électroménagers de classe A ou A+. Changez vos ampoules pour des modèles économiques. Prenez des douches au lieu de bains. Toutes ces nouvelles habitudes vont faire baisser considérablement votre consommation d’énergie. Vous pourrez le constater par vous-même en réalisant de nouveau le même calcul à la facture suivante. Il est certain que les économies seront importantes. Vous pourrez faire du bien à votre portefeuille et à la planète.
Leave a Comment