Une enquête complète sur le chocolat bio équitable permet de comprendre l'ensemble de la démarche
janvier 28, 2019 Bio Pas de commentaire

Derrière le chocolat équitable se cachent des petits producteurs qui utilisent bien souvent des techniques rudimentaires. Au-delà de son goût, sa valeur repose surtout sur son processus de fabrication. Pour apprécier le chocolat équitable à sa juste valeur, suivre ces producteurs sera passionnant.

Le chocolat bio équitable : enquête

Pour en savoir plus sur le chocolat bio équitable et le préférer aux autres produits proposés, il faut suivre le processus depuis la fève de cacao jusqu’à la distribution. Le parcours de ce chocolat devrait vous plaire. Bien loin du mode de fabrication dans les pays industrialisés, le chocolat bio équitable met en avant des petits producteurs qui vivent de ce travail.

Découverte de l’or brun

En Equateur, la culture du cacao est partout. Les sites de production se visitent en voiture mais sont de taille humaine. Le chocolat bio équitable que vous dégustez commence son histoire ici. L’île de Sao Tomé dans le golfe de Guinée est surnommée l’île du chocolat car elle a également transformé son territoire en vaste sites de productions. Découvrir ces endroits donnera envie de se passionner pour ce type de chocolat.

Des conditions d’exploitation difficiles

Pour obtenir un chocolat bio équitable de qualité, les lieux d’exploitation se situent en moyenne altitude et dans des zones reculées. Les travailleurs doivent donc souvent parcourir de longues distances pour pouvoir travailler dans le cacao. Pourtant, la plupart de la population est employée dans ce secteur où le besoin en main d’œuvre est important.

Différentes phases pour parvenir au chocolat bio équitable

Avant que vous puissiez déguster votre délicieux chocolat, les travailleurs en Equateur ou en Guinée vont procéder à la récolte des cabosses. L’écabossage se fait à la main pour recueillir les précieuses fèves de cacao. Le séchage naturel sera ensuite organisé pour pouvoir travailler cet ingrédient extraordinaire. Le processus est donc complètement artisanal et demande un grand nombre d’efforts. Préférer des produits équitables signifie offrir une reconnaissance pour tout ce travail fourni.

Des acteurs importants de l’économie

Derrière la volonté de produire du bon chocolat, la production des fèves de cacao joue un rôle au niveau économique. Employant un grand nombre de locaux pour trier et traiter les fèves de cacao en vue de leur transformation en chocolat, le commerce équitable va jouer un rôle contre le chômage et permet le développement de la région concernée. Devenir un maillon de la chaîne du chocolat bio équitable permet donc d’avoir une action au niveau local et national.

Le choix du chocolat bio équitable

Une fois qu’on a pris connaissance de cette enquête, le regard sur le chocolat bio équitable ne peut plus rester le même. Derrière ce simple achat plaisir, vous allez permettre à des travailleurs courageux et souvent mal rémunérés d’être valorisés. Cet acte prend donc un sens tout nouveau puisque le consommateur va soutenir directement le producteur et lui permettre de poursuivre son exploitation. Ce type d’achat bio fleurit donc mon panier tant je sais son importance au niveau économique et éthique.\lsd

Written by 2020horizon