
Vous avez craqué pour une maison avec ossature en bois ? Comme je vous comprends ! Cette sensation de revenir à l’essentiel, à la nature est intense dans ce type d’habitat. Je suis convaincue qu’elle représente le logement du futur où l’homme aura réussi à vivre dans un environnement en s’y fondant totalement. En attendant, il va falloir isoler cette belle maison. Alors, comment faire ?
Isoler une maison avec une ossature en bois
En faisant les bons choix, vous allez pouvoir obtenir une maison passive, c’est-à-dire qui est capable de produire plus d’énergie que sa consommation propre. Véritable révolution en matière d’écologie, ce pari fou est pourtant à votre portée.
Opter pour la résistance thermique maximale
En matière d’isolants, la note maximale pour la résistante thermique est R. Justement, c’est exactement la performance offerte par certains isolants naturels ! La maison écologique est donc un rêve qui va devenir réalité en optant pour l’une des solutions suivantes :
- Le verre cellulaire offre la plus grande protection contre les températures extérieures
- Les plumes de canard représentent une idée originale et efficace à condition de s’interroger sur l’origine des plumes. La protection de l’environnement ne fait pas de compromis donc on opte davantage pour la récupération que pour les exploitants uniquement concentrés sur le commerce des plumes de canard
- La laine de chanvre fait partie des bonnes surprises compte tenu de sa performance
- La laine de roche
- La laine de mouton à récupérer chez les éleveurs locaux
- La laine de verre
- La laine de coton
- Le recyclage d’anciens textiles est une excellente idée pour maîtriser les coûts de cette isolation.
Une isolation phonique naturelle
Une maison à ossature en bois est parfaite car ce matériau naturel est connu pour offrir une isolation phonique importante. Vous avez donc une excellente base à votre disposition. Pour poursuivre dans la même logique, vous pouvez donc installer des murs extérieurs en bois et des pans de bois à l’intérieur. Les matériaux pour l’isolation phonique seront habilement glissés entre les deux.
Pour isoler de façon acoustique tout en restant dans l’esprit de la maison la plus naturelle possible, vous pouvez également opter pour :
- La fibre de coco
- La fibre de bois
- La laine de mouton
- La laine de verre
- La laine de roche
- Le liège expansé
Pour une maison isolée à moindre coût, n’hésitez pas à opter pour un matériau qui présente une bonne performance aussi bien au niveau thermique qu’acoustique. De cette façon, votre investissement sera doublement gagnant.
Les précautions avec une maison à ossature en bois
Avant de réaliser votre isolation, vous devez être vigilant sur le fait que la pose de l’isolant respecte bien les prescriptions du DTU 31.2 pour les constructions en bois. L’objectif est de parvenir à vous protéger efficacement sans mettre votre maison en péril.
L’aération de votre maison est également essentielle. Pensez que le bois est un matériau qui vit donc comme vous, il a besoin d’air. Si votre isolation doit empêcher les infiltrations d’air, pensez tout de même à une évacuation pour que l’atmosphère soit toujours agréable.
Leave a Comment