Découvrez comment fabriquer facilement votre potager en carré
février 8, 2019 Jardinage Pas de commentaire

Créer un potager est possible dans tous les jardins grâce à la technique du potager en carré. Maline, découvrez cette façon d’installer un potager à domicile. Pour réussir cette opération, il faudra procéder étape par étape. Une fois installé, ce potager en carré sera source de merveilles avec de délicieux fruits et légumes tout au long de l’année.

Potager en carré : on démarre ?

Avant de commencer ce type de potager, il faut se demander en quoi cela consiste. Technique importée des Etats-Unis, elle consiste à installer des carrés surélevés. Sur 1m20, des cases de 30 à 40 cm vont être délimitées. Le potager en carré permet donc de disposer de 9 à 16 emplacements sur une petite surface.

Le potager en carré possède un certain nombre d’atouts :

  • Un potager complet en un espace limité
  • Un potager dans un petit jardin ou même sur une terrasse ou à grande échelle pour un grand jardin
  • Un potager à démarrer en toute saison
  • Pratique pour jardiner sans avoir à se baisser. Les personnes âgées ou à mobilité réduite pourront donc en profiter.
  • Ce petit potager peut être partagé par toute la famille avec un mode de fonctionnement simple. Les enfants pourront découvrir les plaisirs du potager en prenant en charge un petit carré. Vous allez pouvoir les valoriser et leur transmettre votre passion.

Vous êtes prêt à posséder ce joli petit potager dans votre jardin ? Vous allez pouvoir planter et jardiner facilement avec cette technique qui permet à tous de connaître les plaisirs de produire ses propres fruits et légumes.

Préparer les planches

Pour pouvoir créer son potager en carré, commencez par découper quatre planches d’une longueur de 1,20 m chacune. L’assemblage des planches devra être réalisé en prenant soin d’installer des équerres dans les angles pour solidifier la structure. De cette façon, il ne pourra plus bouger une fois qu’il sera déposé à l’emplacement choisi.

Lors du croisement des planches, le carré qui sera dédié au potager sera déterminé. La préparation de ce potager est donc importante pour garantir que les plantations puissent se développer de la meilleure des façons par la suite.

Le bois être choisi de type naturel avec une épaisseur suffisante pour pouvoir supporter la structure. Du bois de récupération peut également être choisi, à condition qu’il soit d’excellente qualité. Pour un potager en carré, il faudra publier l’aggloméré ou le contreplaqué.

Choisir le bon emplacement

Une fois que les planches auront été assemblées entre elles, il faudra décider du parfait emplacement dans son jardin. Une fois que ce carré sera installé et rempli de terre, il sera très difficile de le déplacer. Il est donc indispensable de penser aux bons critères pour son emplacement :

  • Il doit toujours être accessible. Vous devez également vous assurer que vous pouvez circuler autour sans contraintes
  • Le potager en carré doit disposer d’un parfait ensoleillement.
  • Votre potager doit être assez proche de votre habitation pour vous donner envie de chouchouter vos plantations.
  • Vous devez disposer d’une arrivée d’eau à proximité afin de réaliser un arrosage régulier.

Ce potager en carré pourra trouver sa place dans le jardin et dans votre vie. Trouvez le plus agréable pour avoir envie de vous y retrouver chaque jour. Le potager va vite devenir une passion au fur et à mesure des récoltes. Consommer ses propres fruits et légumes est une véritable fierté, vous le verrez bien rapidement !

L’installation du potager en carré

Il est temps d’installer votre potager et de profiter du bonheur de dispose d’un tel dispositif dans son jardin. Pour réussir cette opération, il faudra procéder de la façon suivante :

  • Posez le potager en carré au sol à l’endroit choisi
  • Bêchez la terre pour préparer les futures plantations
  • Ajoutez du compost pour nourrir la terre
  • Egalisez la surface pour obtenir un résultat régulier.

Votre potager est prêt à accueillir des plantations. Vous pourrez à ce stade déjà imaginer les légumes que vous allez pouvoir semer. Grâce à cette sélection, vous allez pouvoir varier vos menus avec des productions personnelles.

Fabriquer la planche de culture

Le potager en carré se caractérise par le fait que le carré initial est divisé en plusieurs cases d’égale superficie. Pour y parvenir, vous devrez procéder de la sorte :

  • Mesurer des longueurs de 40 cm puis planter un clou à chaque nouvel intervalle. Il faudra le laisser dépasser légèrement pour pouvoir réussir les étapes suivantes.
  • Couper 4 longueurs de corde de 1,30 m chacune.
  • Tendre chaque morceau de corde à travers le potager en carré et l’accrocher solidement aux clous de part et d’autre.
  • Reproduisez cette opération avec les autres morceaux de corde pour délimiter neuf petites parcelles égales. Si vous en souhaitez davantage, vous pouvez multiplier les morceaux de corde.

Vous pouvez également utiliser des baguettes de bois ou des tiges de bambous. Très naturel, le résultat fera votre fierté. Une fois que vous aurez séparé le carré initial, vous pourrez commencer à jardiner avec le plus grand plaisir.

Réussir ses cultures dans son potager en carré

Multipliez les culture grâce à l'optimisation de votre potager en carré

Pour que le potager en carré prenne tout son sens, vous devez choisir une plantation différente par carré. Optez pour des salades, des carottes, des navets ou bien encore des plantes aromatiques. A chaque nouvelle saison, vous allez pouvoir modifier les cultures et permettre une belle rotation. Pour leur planification, vous pouvez tenir un calendrier à jour.

Ce type de potager convient particulièrement à certaines espèces qui poussent rapidement. Les épinards et les haricots en font partie. Vous pouvez également penser à des radis ou à des carottes. Pour profiter pleinement de ce potager en carré, misez sur des tomates et des poivrons ou même sur des salades qui produisent énormément. Vous pourrez ainsi bénéficier de belles récoltes.

Pour ce type de potager, il faut s’assurer que les grands plants ne fassent pas d’ombre aux plus petits. Les plants qui se développent en hauteur devront donc être plantés en bordure. De cette façon, les plus petits pourront pousser sans se sentir gênés.

Written by Sandy