Amateurs de café, voici une astuce qui va vous changer la vie. Inutile d’acheter du produit détartrant spécial cafetière puisque le vinaigre blanc va se charger du problème. Garantie d’un bon café et d’un appareil bien entretenu, je sens que vous êtes intéressé !

Détartrage au vinaigre blanc : cafetière

Le vinaigre blanc est un anti-calcaire naturel. Autant s’en servir pour tous ses besoins puisqu’il ne coûte que 50 cents la bouteille. Pour une cafetière entartrée, aucun problème. Il suffit de procéder à un nettoyage rapide avant de pouvoir déguster un nouvel expresso délicieux.

Un mélange facile pour une action garantie

Pour pouvoir bénéficier de la puissance du vinaigre blanc, il faudra mélanger 1/3 de vinaigre blanc avec 2/3 d’eau. Une fois que ce mélange aura été réalisé, il faudra le verser dans le réservoir d’eau de la cafetière.

Le début du détartrage

Il faudra ensuite allumer sa cafetière comme pour faire un bon café. Il ne faudra pas oublier de placer la cruche en dessous pour récupérer le vinaigre blanc, l’eau et le calcaire éliminé.

Cette opération peut sembler un peu inquiétante au début car la cafetière émet des bruits inhabituels. Rassurez-vous, cela indique simplement que le vinaigre blanc fait son œuvre. Au début, aucun liquide ne s’échappe car l’élimination progressive du tartre peut obstruer l’évacuation. Lorsque le vinaigre blanc aura réussi à l’éliminer, l’écoulement va reprendre normalement.

Laisser agir le vinaigre blanc

Une fois que la moitié de l’eau versée dans le réservoir a été éliminée, il faudra stopper la cafetière. Laissez reposer pendant 15 minutes pour que chaque petit résidu de calcaire soit facilement éliminé. Une cafetière complètement détartrée est l’assurance d’un excellent café.

Ensuite, rallumez la cafetière puis laisser passer le reste du liquide jusqu’à la fin. Vous allez d’ailleurs constater que l’eau est trouble car elle contient tout le calcaire éliminé.

Le rinçage de la cafetière

Si le tartre a disparu avec cette opération, il va falloir s’assurer qu’il quitte définitivement la cafetière. Pour pouvoir faire un café qui n’a pas le goût de vinaigre blanc cette étape est très importante.

Il faudra donc rincer abondamment le pot en verre puis le remplir d’eau claire à verser dans le réservoir. Une fois qu’il est rempli, il faudra de nouveau faire marcher la machine pour que l’eau passe entièrement et puisse bien rincer la cafetière. Renouvelez l’opération deux ou trois fois.

Voilà votre cafetière est prête à être de nouveau utilisée ! Le vinaigre blanc permet de bien entretenir l’appareil et de lui garantir une excellente durée de vie en optant pour une méthode naturelle. Si vous êtes réellement un passionné de café, vous constaterez également une différence au niveau du goût. Lorsque la cafetière est dépourvue de tout tartre, le café est nettement meilleur. Un détartrage mensuel est recommandé pour garder le même plaisir de dégustation. Sinon inutile de sélectionner les meilleurs cafés du monde si sa machine n’est pas prête à les révéler totalement.

Written by 2020horizon