
Le tartre est le principal ennemi de votre fer à repasser. Impossible d’avoir la vapeur suffisante pour repasser facilement s’il en est rempli. Le tartre accumulé peut également laisser des dépôts sur vos vêtements. Je peux vous assurer que c’est particulièrement énervant. Pour un appareil toujours prêt à l’action, le vinaigre blanc fait des merveilles !
Détartrage au vinaigre blanc : fer à repasser
Ce produit ménager est selon moi à posséder absolument chez soi car il sait tout faire. Vous allez en avoir une nouvelle preuve avec le détartrage facile et rapide de votre fer à repasser. Pour pouvoir réaliser votre détartrage au moment de votre choix, il est recommandé de toujours avoir une bouteille de vinaigre blanc chez soi.
Créer le bon mélange
Pour réussir ce détartrage, vous devez vous rappeler la règle suivante : toujours mélanger la même dose de vinaigre blanc et d’eau. En général, pour mon fer à repasser j’utilise 100 ml de vinaigre blanc et 100 ml d’eau. Par contre, l’eau peut être froide, tiède ou chaude, le résultat sera toujours le même. Inutile de prévoir une grande quantité puisque ce mélange va rejoindre le réservoir de l’appareil.
Lancer l’opération de détartrage
Le mélange réalisé devra être versé dans le réservoir du fer à repasser. Au lieu de l’eau habituelle, le vinaigre blanc va agir contre le calcaire accumulé. Vous allez pouvoir constater le résultat grâce à cette astuce économique et écologique.
Il faudra ensuite brancher le fer à repasser puis enclencher la fonction vapeur pendant quelques minutes. Cette étape va permettre au vinaigre blanc de s’insérer dans chaque espace et être en contact direct avec le tartre accumulé. Il va pouvoir le détruire facilement sans avoir à utiliser de procédé chimique abrasif.
Lorsque vous avez effectué ce geste, éteignez le fer à repasser. Pendant une heure, vous allez laisser le vinaigre blanc faire son œuvre. Reposez-vous et profitez de la vie car ce produit va remettre à neuf votre appareil sans le moindre effort. Inutile de se lancer dans un nettoyage compliqué lorsque ce vinaigre blanc fait tout le travail à votre place.
Une fois cette heure terminée, il faudra rincer le réservoir avec soin. La plaque du fer à repasser sera également à rincer car le calcaire pourra être chassé par le vinaigre blanc. Un petit nettoyage garantit donc d’enlever les moindres résidus. Le fer à repasser pourra donc être utilisé en toute sérénité.
Un entretien courant
Pour s’assurer que le fer à repasser vive le plus longtemps possible, ce détartrage est à réaliser au moins tous les deux mois. Pour ma part, depuis que j’ai vu tout le calcaire accumulé dans mon appareil, j’en fais un chaque mois. De cette façon, je suis certaine que mon fer à repasser est toujours en parfait état.
Vous pouvez aussi opter pour l’eau déminéralisée qui ne produit pas de calcaire. Compte tenu de son prix, je n’en achète qu’occasionnellement mais je peux avoir l’esprit tranquille lorsque je l’utilise.
Leave a Comment