Apparu dans les années 1980, la naissance de ce nouveau type de tourisme prône le développement durable. Si vous décidez de réserver ce type de séjour, vous vous engagez à respecter l’environnement et sa biodiversité. Mais à quoi vont donc ressembler vos vacances ?

L’éco tourisme en détail

L’éco tourisme signifie décider de construire son voyage à partir d’actions qui vont générer des ressources au niveau local. Utile pour développer davantage la zone et permettre de travailler sur le respect des ressources d’un pays, chaque acte doit avoir un sens au niveau social et environnemental.

Découverte et préservation des plus beaux endroits

Les bases de l’écotourisme se trouvent exactement dans ces deux idées. Les partisans de l’éco tourisme vont explorer des zones sauvages, où l’homme n’a pas encore laissé sa marque. Admirer sa beauté et étudier sa création au fil du temps sera passionnant.

Les sites naturels traversés doivent être absolument préservés, de façon à ce que la présence de l’Homme n’ait pas d’impact. La nature doit pouvoir être visitée sans qu’elle soit détruite par un tourisme de masse peu respectueux. L’éco tourisme vient donc contrer l’idée d’un tourisme à outrance qui mène bien souvent à la destruction des plus beaux sites.

Quelles découvertes en éco tourisme ?

Alors que les autres formes de tourisme se penchent sur l’aventure ou sur la culture, l’éco tourisme est l’occasion rêvée de découvrir la faune et la flore d’une région. Les habitants sont également rencontrés pour découvrir leur mode de vie et leurs traditions.

Lorsque vous allez découvrir une destination, vous allez à la rencontre d’une nature et d’une population mais vous jouez aussi un rôle dans son développement durable. Ce tourisme est en effet utile puisqu’il va offrir les moyens d’œuvrer pour la préservation de la vie telle qu’elle l’est actuellement. Les fonds générés par les amateurs d’éco tourisme servent en effet à maintenir l’environnement et à préserver toutes ses caractéristiques intactes.

Les principes de l’eco tourisme

Pour mieux comprendre en quoi l’éco tourisme diffère des autres formes qui s’intéressent également à la nature, voici ses principes :

  • Réduire au maximum les impacts physiques, sociaux, comportementaux, et psychologiques du tourisme sur l’environnement visité et sur toutes ses composantes.
  • Participer activement aux enjeux de la région ou du pays visité, notamment au niveau culturel ou environnemental.
  • Partager des expériences positives entre voyageurs et populations qui vont être hôtes.
  • Participer financièrement pour la préservation de l’environnement.
  • Faire en sorte que l’éco tourisme génère des retombées positives pour les populations locales.
  • Sensibiliser le visiteur aux préoccupations politiques, sociales et environnementales du pays où vous allez voyager.
  • Concevoir et utiliser des équipements avec un faible impact socio-environnemental.
  • Respecter les droits et croyances des communautés locales et veiller à ce qu’elles parviennent à une autonomie pour satisfaire leurs besoins culturels.

Vous comprendrez donc que ce type de tourisme repose sur des principes nombreux mais qui vont dans le même sens. Prendre le temps de développer un tourisme qui a un intérêt direct pour le voyageur mais aussi pour l’espace naturel et les populations locales est une nouvelle façon de voir son séjour.

Quelles destinations pour l’éco tourisme ?

L'Amazonie est un endroit idéal pour expérimenter l'éco tourisme

Si vous voulez expérimenter l’éco tourisme, sachez que le Costa Rica et les Galapagos sont reconnus pour cette nouvelle vision. Au Brésil, l’éco tourisme va permettre de découvrir des zones souvent inexplorées. A programme, vous aurez la chance d’explorer le Pantanal, la plus grande et belle réserve naturelle du Brésil. Avec cette optique éco tourisme, votre visite de cet espace vous ouvrira les yeux sur les véritables richesses terrestres et l’importance de le préserver dans le temps.

L’éco tourisme permet de découvrir des lieux naturels classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans l’esprit de préservation de paysages uniques au monde, vous apprendrez à vous incliner devant la nature. Vous serez son invité qui pourra participer à sa préservation et à son développement économique notamment à l’intention des populations locales.

Parmi les activités proposées par l’éco tourisme, vous serez très certainement heureux de réaliser des promenades écotouristiques mais aussi la découverte de l’artisanat local, des ateliers pédagogiques. Vous pourrez même développer un potager biologique pour que votre passage laisse une trace positive dans cet environnement. Vous serez ainsi fier de ce voyage.

Written by Sandy