Chaque année, vous pouvez constater sur votre rappel de charges le nombre de litres d’eau que vous avez dépensé dans l’année. Correspondant à plusieurs centaines d’euros, je pense que tout comme moi vous avez la ferme intention de faire baisser le coût de votre facture. Grâce à des entreprises qui œuvrent pour changer les habitudes, un grand nombre de solutions existent.

La consommation d’eau est également un problème mondial. Je pense qu’on ne pas se permettre d’utiliser de l’eau sans contraintes et oublier les pays dans lesquels elle manque terriblement. Economiser de l’eau a donc des atouts aussi bien pour votre portefeuille que pour participer à un effort commun pour la protection de la planète.

Fermer le robinet pendant que vous vous lavez les dents

Non personne n’a besoin que le robinet soit ouvert pendant qu’il frotte ses dents. Chaque jour, ce sont des dizaines de litres qui sont ainsi gaspillées. Cette mauvaise habitude vous coûte cher même si pour vous c’est anodin. Il suffit de l’ouvrir quand vous vous rincerez les dents et pas avant. Cette consommation d’eau est inutile et ne représente qu’un immense gaspillage.

Prenez l’habitude de fermer ce robinet du lavabo et constatez les résultats sur votre facture d’électricité. Réduire votre impact sur l’environnement passe également par des astuces pour économiser l’eau. Développez un comportement plus responsable dès à présent.

Prendre des douches au lieu de bains

Les bains sont relaxants mais ils sont à conserver pour les occasion spéciales pour ne pas consommer trop d’eau. Le nombre de litres d’eau nécessaires pour remplir une baignoire est 4 fois supérieur à celui d’une douche. Le bain peut être conservé de façon ponctuelle pour se faire plaisir mais ne doit en aucun cas être quotidien.

Pour économiser l’eau, il est donc certain que privilégier les douches va largement faire baisser la consommation annuelle. Permettant de bien se réveiller et de dynamiser le corps, vous apprécierez les douches quand vous aurez compris son intérêt pour la planète.

Des start-ups ont travaillé sur des moyens innovants pour connaître la juste consommation d’eau sous la douche. Les solutions interactives se multiplient et les pommeaux intelligents voient le jour pour maîtriser parfaitement sa consommation. La douche permet également d’économiser l’eau de la chasse d’eau en faisant pipi lors de sa douche.

Utiliser des récupérateurs d’eau de pluie

Cette eau qui tombe littéralement du ciel est un véritable cadeau. Placez dans votre jardin des bacs de récupération d’eau pour récolter la moindre goutte de pluie. Cette eau sera idéale pour le jardinage. Vos plantes et fleurs seront magnifiques sans rien vous coûter.

Cette eau peut également être utilisée pour la chasse d’eau des toilettes. Des systèmes permettent de relier ces bacs de récupération de l’eau de pluie avec les toilettes. Maline, cette solution est idéale pour économiser l’eau pour plusieurs besoins que vous avez quotidiennement.

Installer une chasse d’eau à deux vitesses

Chaque besoin ne demande pas la même quantité d’eau pour l’évacuer des toilettes. La chasse d’eau économique possède une commande pour la petite commission et une autre pour la grosse commission. Grâce à ce type de fonctionnement, vous économisez plusieurs litres d’eau à chaque utilisation.

Grâce à des études sur le sujet, vous allez vous aussi pouvoir constater les économies d’eau sur la facture des charges annuelles. Simple, cette solution mérite d’être développée, non ? Pouvoir également utiliser la juste dose d’eau et ne pas épuiser les ressources de la planète est une belle idée.

Laver sa voiture avec un seau d’eau

Oubliez immédiatement le tuyau relié à la voiture qui consomme une quantité astronomique d’eau. Soyons sérieux, votre voiture n’a pas besoin d’autant d’eau pour être bien rincée. Munissez-vous d’une éponge et d’un seau.

Une fois que le lavage aura été réalisé, il ne vous reste plus qu’à verser le contenu de ce seau sur votre voiture. Un chiffon microfibre permettra de sécher votre voiture et de la faire briller. Testez par vous-même et vous verrez que cette solution est tout à fait possible. Laver sa voiture oui mais en adoptant un comportement plus malin par rapport à sa consommation d’eau.

Réparer les fuites d’eau

Réparer les fuites de robinet permet de faire d'énormes économies d'eau

Un robinet qui goutte dépense inutilement 200 à 500 litres d’eau par jour. Quand on se rend compte de la quantité réelle de perte, il est évident qu’il faut prendre des mesures immédiates. Bien souvent, il s’agit d’un problème de joint qui ne vous coûtera pas grand-chose. Pour éviter cette perte astronomique sur une année, faites appel à un plombier agréé sans tarder.

Une chasse d’eau cassée représente un autre problème important puisque le réservoir ne se remplit plus. L’eau qui coule représente donc une pure perte et vous devez en prendre conscience. Déjà, une chasse d’eau qui ne fonctionne pas c’est particulièrement pénible mais en plus vous êtes en train de vous ruiner avec cette fuite. Prenez le temps de la réparer au plus vite pour mettre fin à cette catastrophe.

Installer des régulateurs de consommation

Pour lutter contre les habitudes qui ont la peau dure, il est préférable de prendre des mesures radicales. Les régulateurs de consommation permettent de délivrer une quantité moins importante d’eau. Sans vous en rendre compte, vous allez pouvoir faire de belles économies d’eau.

Les limitateurs-régulateurs se branchent directement sur le robinet. Grâce à ce petit système intelligent, la consommation d’énergie est nettement moins importante. Sur le lavabo, l’évier ou le flexible de douche, ces systèmes intelligents sont parfaits pour économiser de l’eau.

Le stop douche permet d’arrêter l’eau de couler lorsque la dose standard a été dépassée. Très intéressante pour faire des économies d’eau, je ne peux plus m’en passer. Je sais à chaque douche que j’ai pu me relaxer sans trop peser sur mon budget. Pour la planète, il est également essentiel de prendre des mesures. Si chaque personne installe un stop douche chez soi, imaginez le nombre de litres d’eau qui peuvent être économisés chaque année. Avec un gain de 6 litres d’eau par douche, le calcul se chiffera en milliers de litres d’eau économisés.confirm »>

Written by 2020horizon