juillet 23, 2019 Formation Pas de commentaire

Les enjeux environnementaux n’ont jamais été aussi importants, il n’a jamais été aussi urgent d’agir. Réchauffement climatique, manque de ressources, et perte de biodiversité sont tant de problèmes que ces mastères souhaitent aider à résoudre, en permettant à des individus d’acquérir les connaissances nécessaires et d’agir pour la planète, grâce à des formations en développement durable.

En quoi consiste ce master ?

Programme

En tant qu’école de commerce, les étudiants suivent des cours fondamentaux en management et des cours de spécialisations : ingénierie sociale, psychologie appliquée, RSE. Son programme complet convient aux étudiants voulant s’intégrer à une démarche professionnelle prenant en compte les enjeux environnementaux et sociétaux. Ce dernier enseigne les aspects du développement durable, des énergies renouvelables, de la RSE, de l’économie sociale, solidaire et digitale, de l’environnement, le tout autour du management, du droit, de l’entrepreneuriat, etc. Ce cursus vise à équiper les élèves d’une double compétence management-développement durable. Cette formation donne un titre RNCP niveau 1 reconnu par l’État.

Spécialisations

En mastère 1 management et développement durable, vous pouvez d’ores et déjà choisir de vous spécialiser en Mastère : Économie Sociale et Solidaire, QSE et HSE ou RSE. De cette façon, vous pourrez suivre une formation qui vous convient parfaitement, ce qui optimise vos chances de réussite.

Alternance

Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de suivre ce mastère développement durable en alternance, de façon à :

  • découvrir ou étoffer son expérience avec la vie professionnelle
  • avoir une source de revenus
  • donner un aspect encore plus pratique à cette formation en développement durable

Pourquoi un master en développement durable à l’ESI Business School ?

L’école ESI Business School a reçu le prix de l’innovation Eduniversal en 2018 et en 2019, pour son mastère en développement durable et environnement. L’obtention de ce prix qui récompense les Masters de France et d’Europe les plus innovants témoigne du futur que cette formation offre à ses étudiants. C’est une école engagée, avec des étudiants engagés.

Une école de commerce engagée

Cette école n’est pas seulement une école qui propose une formation qui vous permettra d’agir pour le climat à l’avenir, c’est aussi une école faisant de son mieux pour minimiser son impact environnemental. Par exemple, les étudiants se voient offrir mug, clé USB et stylo en bambou recyclé, pour par exemple, ne pas avoir à utiliser de gobelets aux machines à café. Cette école limite aussi sa consommation de papier et fait tout pour réduire son empreinte carbone, pour incarner au mieux le monde éthique qu’elle se veut contribuer à mettre en place. De plus, leur site internet regorge d’articles pouvant vous proposer des manières de rendre votre mode de vie plus écologique, ou vous présenter des actions prises par l’école ou différentes entreprises/institutions en faveur de l’environnement.

Les cours de développement personnel dispensés vous permettront d’évoluer et de mettre toutes les chances de votre côté pour à votre tour changer le monde qui vous entoure.

L’ESI Business School soutient les projets en entreprenariat, avec un incubateur finançant les projets les plus pertinents.

Des étudiants engagés

Les étudiants intégrant cette formation sont pour la plupart engagés pour le climat, comme en témoigne la présence d’un bureau de développement durable (BDD), ou la présence de 30 étudiants en tant que bénévoles lors du festival de musique We Love Green, se déroulant au bois de Vincennes.

Comment intégrer cette formation en développement durable ?

L’admission dans ce cursus se fait en 4 grandes étapes, il faut :

  1. S’inscrire en journée d’admission. Pour ce faire, il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription aux journées d’admission, pour le programme que vous désirez. Vous allez ensuite recevoir la confirmation de la date de cette journée.
  2. Vous rendre sur place pour découvrir l’école. Sur place, vous pourrez assister à une présentation de l’ESI Business School et échanger avec des étudiants.
  3. Passer le concours d’entrée. Après la présentation de l’école, vous passerez 2 épreuves. L’une sera écrite et durera 1h00. Elle consistera en des tests de logique et de culture générale. L’autre sera un entretien de personnalité et de motivation, il dure de 20 à 40 minutes.
  4. Attendre que vos résultats vous soient communiqués, vous saurez si votre candidature est validée sous 72 h.

Quels sont les débouchés ?

De nos jours, l’environnement et le développement durable sont des préoccupations majeures. Ces préoccupations se voient donc naturellement adoptées pas de plus en plus d’entreprises. Cela crée des opportunités professionnelles intéressantes. Par conséquent, ce cursus permet de nombreux débouchés. En voici d’ailleurs quelques-uns :

  • chargé(e) de financement participatif
  • entrepreneur(e) social(e)
  • responsable RSE
  • responsable communication en développement durable
  • responsable green-marketing
  • etc…

Les opportunités d’emplois sont nombreuses et ne peuvent pas toutes être citées. Chaque jour, de nouvelles opportunités se créent dans ce domaine : les débouchés sont multiples.

Si ce master vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de l’école.

Written by 2020horizon