Le certificat RGE est à vérifier avant le début des travaux
février 14, 2019 rge Pas de commentaire

Pour pouvoir bénéficier des aides à la rénovation énergétique pour votre domicile, vous devez savoir que vous devez obligatoirement passer par un artisan RGE. Si vous ne le faites pas, votre demande d’aide pourra vous être refusée. Plus important encore, vous ne serez pas assuré de la qualité des travaux. Alors comment savoir si une entreprise est bien certifiée RGE ?

Les moyens de savoir si une entreprise est RGE

Certaines entreprises n’hésitent pas à déclarer qu’elles sont certifiées RGE pour pouvoir décrocher des chantiers. Pour ne pas vous faire avoir, vous devez donc procéder à une vérification.

Protégez-vous contre les faussaires

Actuellement, certaines entreprises n’hésitent pas à utiliser un logo RGE alors qu’elles ne possèdent pas le label RGE. Vous devez prendre conscience des risques de ne pas vérifier avant de démarrer les travaux :

  • Des travaux qui ne répondent pas à la réglementation en vigueur
  • Un refus automatique pour les primes d’énergie et les crédits d’impôt
  • Un redressement fiscal si vous faites une déclaration erronée aux impôts. Lorsqu’un crédit d’impôt est octroyé, il se base sur des informations précises. Si elles ne correspondent pas à la réalité, le contribuable sera considéré comme responsable. Par exemple, si vous déclarez qu’une entreprise est RGE alors que ce n’est pas le cas, vous devrez en subir les conséquences.

Sachez tout de même que vous pouvez vous retourner contre l’entreprise qui vous a trompée en demandant l’annulation du contrat. Des dommages et des intérêts peuvent également être réclamés. Il est tout de même préférable de prendre les devants pour éviter ces issues.

La présentation de la certification RGE

Le premier réflexe est de demander à l’artisan de vous présenter sa certification RGE. Ce document va vous permettre de réaliser une série de vérifications.

  • La date de validité : la date doit être antérieure à la date de signature du devis. Si ce n’est pas le cas, il sera préférable de s’adresser à une autre entreprise. Les aides de l’Etat exigent en effet cette antériorité. Attention, certaines n’hésitent pas à déclarer que le renouvellement est en cours. Mieux vaut confier ses travaux à un artisan dont le certificat est valide pour éviter tout risque.
  • Le domaine de travaux : une certification RGE est donnée pour une catégorie de travaux. Cela ne signifie pas que le professionnel est capable d’offrir la même qualité pour tous les travaux entrepris. Cinq certifications existent donc assurez-vous que l’entreprise choisie possède la bonne.

Le site FAIRE

Créé à l’initiative du ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de la Cohésion des territoires et de l’ADEME, ce site est très utile. Il recense notamment toutes les entreprises qui oeuvrent pour la rénovation énergétique. Il est donc facile de trouver celles qui bénéficient de la mention RGE.

Recherchez l’entreprise que vous avez choisi sur le site. Si elle est présente, vous pourrez consulter sa fiche et savoir avec précision dans quelle catégorie de travaux elle est compétente. Si par contre elle est absente de ces fiches, il faudra vous méfier et vous diriger vers un autre choix.

 

Written by 2020horizon