Chaque année, cette quinzaine du commerce équitable est organisée pour sensibiliser les consommateurs. A l’attention de ceux qui pensent qu’il faut créer un nouveau monde pour les générations futures, cette quinzaine est riche en enseignements.

L’événement quinzaine du commerce équitable

Pendant cette période, des évènements autour du commerce équitable sont organisés partout en France. L’objectif est de faire davantage connaître ce nouveau concept de commerce, bien différent du commerce mondial tel qu’établi actuellement.

Sensibiliser au commerce équitable

A travers de brunchs, de dégustations et de conférences-débats, cette quinzaine est l’occasion de montrer qu’il est possible de produire tout en préservant l’environnement mais aussi en luttant contre les injustices. A l’heure actuelle, chaque consommateur peut participer à cet effort en s’intéressant au commerce équitable.

Acheter un produit issu du commerce équitable permet de se montrer solidaire avec les petits producteurs mais aussi participer à la préservation de la planète et au développement de la biodiversité.

La protection de la planète

Pendant la quinzaine du commerce équitable, des évènements seront organisés au sujet de cette thématique. Ce type de commerce permet de préserver la biodiversité et les ressources naturelles de la planète. Les producteurs n’utilisent en effet aucun OGM dans leurs plantations. Les méthodes artisanales choisies sont respectueuses de l’environnement et sans aucun danger pour le consommateur.

Ces modes d’agriculture écologique sont complètement différents des pratiques actuelles qui génèrent la pollution des sols et l’appauvrissement des ressources en eau de la planète. La quinzaine du commerce équitable est l’occasion de mettre la lumière sur ce mode de fonctionnement qui correspond davantage aux préoccupations des consommateurs de cette génération.

La protection des Hommes

Pendant cet évènement annuel, les organisateurs vont également expliquer en quoi cette nouvelle vision du commerce est bénéfique pour les Hommes. Ce nouveau modèle économique est avant tout celui du partage et de la responsabilité. Son objectif est de créer de l’emploi dans les zones où la précarité est importante. En créant des communautés de producteurs, l’économie est relancée dans les pays sous-développés.

Le commerce équitable repose également sur la justice sociale au travers du respect des droits humains. Cet évènement pendant la quinzaine du commerce équitable est l’occasion de rappeler que tout travailleur mérite une juste rémunération pour son travail.

Ce nouveau type de commerce prône également le développement de la démocratie en permettant à chaque travailleur d’exercer sa voix au travers des travaux de sa coopérative. Les petits producteurs ont également l’opportunité de faire entendre leurs préoccupations aux instances politiques. Ces évolutions sont indispensables pour permettre de maintenir l’activité agricole dans certaines parties des pays sous-développés.

Les organisateurs de cette quinzaine du commerce équitable qui a lieu chaque année en profitent également pour insister sur la traçabilité des produits. Dans une époque où les scandales alimentaires se multiplient, il est très rassurant de savoir avec exactitude d’où viennent exactement les produits et quels sont les contrôles qui sont effectués pour s’en assurer. Les produits proposés au travers du commerce équitable sont donc d’une qualité supérieure.

Written by Sandy