
Le grand engouement pour le bien-être a stimulé un grand nombre de produits improbables, mais peu ont profité de notre intérêt plus que les huiles essentielles.
L’augmentation du nombre d’acheteurs à la recherche de solutions de rechange et de solutions naturelles a transformé ce marché.
Les huiles essentielles sont extrêmement accessibles, tout autant dans les pharmacies que dans les boutiques spécialisées des grandes villes.
Il existe une multitude d’huiles essentielles et les diverses utilisations possibles sont larges. Il peut donc être difficile de choisir celle qui correspond le mieux à ses besoins.
D’ailleurs si vous souhaitez aller plus loin à la lecture de notre article, nous nous invitons à consulter le guide complet des huiles essentielles sur bouddhisme-universite.org.
Voici donc un petit tour d’horizon des utilisations et bienfaits des principales huiles essentielles.
Les principales pathologies qui peuvent être traitées :
Pour soigner les petits bobos du quotidien les huiles essentielles sont particulièrement efficaces.
Certaines d’entre elles peuvent même s’avérer redoutables pour soulager les symptômes de pathologies telles que le rhume, la grippe, les migraines, les courbatures ou encore le stress.
Pour soulager la toux, le rhume, l’otite et autres affections respiratoires on pourra utiliser de l’huile essentielle d’eucalyptus, connue pour ses vertus expectorantes.
L’huile essentielle de menthe poivrée est parfaite pour calmer les nausées mais aussi pour lutter contre le mal des transports.
Pour soigner les infections ORL de bébé l’huile essentielle de bois de rose et particulièrement conseillée. Elle est également souvent utilisé pour les petits problèmes féminins tels que les cystites et infections gynécologiques.
L’huile essentielle de basilic tropical est idéale pour tous les problèmes gastriques de types ballonnements, flatulences, gastro-entérite, crampes intestinales ou encore douleurs menstruelles.
Enfin, il est également possible de soigner les verrues, le zona ou encore d’améliorer le sommeil grâce aux huiles essentielles.
Un répulsif naturel contre les insectes et nuisibles :
Il est très facile et très économique de créer votre propre insectifuge maison. Selon l’application que vous préférez, vous pouvez utiliser différentes méthodes différentes d’application : frotter ou vaporiser.
Le puissant parfum des huiles essentielles repoussera les insectes et vous donnera des bienfaits aromatiques supplémentaires !
Ces huiles essentielles sont traditionnellement recommandées pour leurs propriétés anti-insectes et répulsif pour les chiens :
- Citronnelle
- Romarin
- Géranium
- Menthe verte
- Thym
- Clou de girofle
L’huile essentielle de lavande est connue comme répulsif naturel contre les poux et fait la joie de tous les parents au moment de la rentrée scolaire.
Utilisation pour le nettoyage de votre habitat :
Les nettoyants ménagers d’aujourd’hui sont remplis de produits chimiques et de toxines qui peuvent être dangereux pour votre maison et votre famille.
Vous voulez vous assurer d’éliminer toutes les bactéries et la saleté lors du nettoyage, mais vous ne voulez pas que vos nettoyants soient nocifs pour votre foyer.
Quelques exemples d’huiles essentielles idéales pour le ménage :
Huile d’eucalyptus : l’eucalyptus possède non seulement des propriétés antiseptiques et antimicrobiennes, mais également des propriétés anti-inflammatoires. Il est également puissant pour lutter contre la moisissure. Il permet même d’éloigner les rats.
Huile d’arbre à thé : l’huile de théier, également appelée huile de melaleuca, est l’une des huiles essentielles nettoyantes les plus puissantes. Elle combat les germes, les bactéries, les virus et les insectes. Ce mélange antibactérien, antimicrobien, antifongique et antiviral est la solution idéale pour lutter contre les bactéries nuisibles qui menacent la santé de votre famille.
Huile essentielle de citron : convient parfaitement aux nettoyants universels pour la cuisine et les toilettes. C’est également idéal pour briller les planchers et les meubles en bois.
À utiliser dans votre lessive maison :
Faire sa lessive écologique maison est de plus en plus populaire. Et pour cause, c’est économique, plus naturel et donc moins néfaste pour l’environnement.
Mais savez-vous que les huiles essentielles peuvent aussi être intégrées à votre lessive maison ?
Certaines viendront juste parfumer votre linge avec une délicate odeur. Dans ce cas, il faudra simplement ajouter quelques gouttes d’huile essentielle directement dans votre lessive ou en créant une eau florale.
Mais d’autres sont idéales pour le nettoyage du linge, on parle des huiles essentielles purifiantes.
Il s’agit de l’huile essentielle de citron, de camphre, de romarin ou encore de lavandin. Elles vont non seulement parfumer le linge mais aussi le purifier en profondeur sans agresser les textiles.
Dans le bain :
Le bain est souvent un moment relaxant, une pause que l’on s’offre après une dure journée de travail. Avec les huiles essentielles vous pouvez rendre ce moment encore plus agréable.
Cependant, il faut prendre certaines précautions avant d’utiliser des huiles essentielles pour votre bain.
En effet, certaines pourraient irriter votre peau ou muqueuses, il faut donc bien choisir les huiles essentielles et suivre quelques recommandations.
Tout d’abord, toujours combiner les huiles essentielles avec une huile de support comme la noix de coco, l’olive, le tournesol ou le jojoba.
Ensuite, pour tirer le meilleur parti de votre bain d’aromathérapie, remplissez la baignoire et coupez l’eau avant d’ajouter des huiles essentielles pour un effet aromatique complet.
Enfin, l’ajout d’un mélange d’huile de support et huile essentielle dans votre bain peut hydrater votre peau, mais il peut également transformer votre baignoire en un terrain glissant.
Soyez prudent et assurez-vous de la nettoyer après pour éviter de futures chutes. Le bicarbonate de soude et le savon de Castille sont d’excellents dégraissants.
Après, il ne vous reste plus qu’à choisir les huiles essentielles qui correspondent à votre humeur du moment :
- lavande, citronnelle et marjolaine pour détendre vos muscles,
- citron, romarin et thym pour stimuler la concentration,
- lavande, camomille et encens pour un bain relaxant et apaisant.
Comment les utiliser, avec ou sans diffuseur ?
La diffusion est la forme d’utilisation des huiles essentielles la plus connue. Mais il existe diverse méthodes d’utilisation qui vont de l’application cutanée à la vaporisation en passant par la vapeur ou l’évaporation à sec.
Ce qui détermine la méthode d’utilisation d’une huile essentielle c’est l’effet recherché.
Pour décongestionner le nez bouché, on réalisera une fumigation (eau bouillante et huile essentielle à inhaler, déconseillé au moins de 7 ans).
Tandis que pour parfumer une pièce, on utilisera un diffuseur.
Les huiles essentielles les plus connues :
Maintenant que vous en savez un peu plus sur les huiles essentielles, voici une sélection des plus connues pour leurs bienfaits.
Citron : Fraîche et fruitée, l’huile essentielle de citron est souvent utilisée pour le nettoyage de la maison et pour rafraîchir l’air, mais peut également être utilisée pour de nombreux produits de soin du corps.
Lavande : L’huile essentielle la plus populaire en raison de sa polyvalence et de ses arômes floraux très appréciés. L’huile essentielle de lavande peut être utilisée de différentes façons pour inspirer le calme et la détente. De plus, les bienfaits de l’huile de lavande sont vastes ce qui en fait l’huile essentielle idéale pour la famille.
Basilic : D’un agréable parfum frais et herbacé, l’huile essentielle de basilic améliore la pensée et exerce des effets énergisants sur le corps et l’esprit. Le basilic est une excellente huile essentielle qui aide à augmenter la concentration
Bergamote : L’huile essentielle de bergamote, au parfum d’agrumes rafraîchissant, est un antidote efficace contre la dépression, l’anxiété, les infections des voies urinaires et les indigestions nerveuses.
Leave a Comment