L'utilisation des pesticides a un impact néfaste sur la santé
janvier 30, 2019 Bio Pas de commentaire

Les conséquences des pesticides sur l’environnement sont énormes. Dévastateurs, il est certain que leur utilisation dans le cadre de l’agriculture va avoir des effets sur notre santé. Aussi bien au travers des produits consommés que par contact direct, les pesticides représentent un réel danger !

Quels peuvent être les impacts des pesticides sur notre santé ?

Les professionnels qui utilisent les pesticides sont les premiers concernés par leurs conséquences néfastes. Les riverains mais aussi les consommateurs vont découvrir à plus ou moins long terme des impacts particulièrement négatifs. Notre santé est menacée par des pratiques qui vont complètement à l’encontre du bien des personnes.

Les pesticides pour les travailleurs et riverains

Les travailleurs qui présentent une intoxication importante aux pesticides montrent des signes d’hyperactivité. Ce cas de figure se retrouve également chez les habitants proches des exploitations agricoles. Insomnies, nervosité, agressivité ont également été relevées chez ces personnes.

Parmi les autres phénomènes relevés par les études scientifiques, la coordination motrice est perturbée. Les personnes touchées auront du mal à effectuer certains gestes. Si ces hésitations peuvent sembler ponctuelles de prime abord, elles seront amenées à s’aggraver si l’exposition persiste.

Enfin, pour que vous puissiez vous rendre compte de l’ampleur des dégâts, ces personnes souffrent bien souvent de troubles de la performance visuo-spatiale et de la mémoire visuelle.

Des consommateurs en danger

A chaque fois que vous consommez un produit qui a subi un traitement aux pesticides, vous vous exposez à des perturbateurs endocriniens. Ils vont bouleverser le système hormonal et provoquer des maladies importantes. La thyroïde montre bien souvent des dérèglements majeurs.

Les pesticides ont également été mis en cause dans certains cancers comme celui de la thyroïde, du sein ou de la prostate. Cette information va vous faire réfléchir sur votre consommation quotidienne. Le bio apparaît bien souvent comme un moyen efficace de se protéger contre ces risques.

Les troubles neuro-comportementaux sont également nombreux suite à l’ingestion d’une quantité massive de pesticides au travers de son alimentation. Les troubles de l’attention et même des maladies comme l’autisme ou la maladie de Parkinson peuvent avoir comme origine ces pesticides.

L’interdiction des composants toxiques ?

L’affaire du glyphosate montre que les instances dans le domaine de la santé cherchent à alerter le gouvernement sur ces dangers. Cette substance interviendrait en effet dans un grand nombre de cancers.

Pourtant, face à une industrie agro-alimentaire qui pèse des milliards, il semble qu’il soit peu disposé à prendre la mesure du danger. D’autres substances controversées ont également été pointées du doigt. A l’heure actuelle, le gouvernement n’a pas encore pris de mesures pour protéger la santé des consommateurs.

Pour éviter tous les problèmes de santé liés aux pesticides, vous devez vous tourner vers le bio. Il n’est d’ailleurs pas anodin de voir fleurir des exploitations en permaculture. Seuls des pesticides naturels sans aucun risque pour la santé sont utilisés. De cette façon, vous pourrez consommer des fruits et légumes sains sans vous poser de questions pour votre santé. Aussi bien pour vous que pour votre famille, cette décision sera importante.

Written by 2020horizon