Pour réduire vos dépenses d’énergie et développer une démarche écologique, l’isolation par l’extérieur est la solution. Pourquoi ? Tout simplement car cette décision va permettre de créer une véritable barrière contre les variations climatiques. Une maison qui possède une protection sera davantage capable de gérer le froid ou la chaleur.

L’intérêt d’isoler par l’extérieur

Si l’isolation intérieure a été choisie pendant de longues années, vous allez vous rendre compte que l’isolation extérieure est beaucoup plus indiquée :

  • Une isolation intérieure exige de repousser l’installation dans le nouveau domicile. Pourtant, il est souvent difficile de repousser cette échéance notamment en cas de déménagement ou de mutation.
  • Vous allez pouvoir réaliser cette isolation petit à petit pour étaler les frais. Je pense qu’il faut voir ce projet sur le long terme. Fonctionnez mur après mur en fonction de vos besoins pour réussir à isoler entièrement votre maison. Avec l’isolation par l’extérieur, rien ne presse. Vous restez libre de décider à quel moment vous souhaitez poursuivre les travaux.
  • Aucune perte de surface habitable et soyons francs, cet aspect va changer radicalement les choses. L’isolation intérieure transforme bien souvent le logement qui ne ressemble plus du tout au bel espace possédé au départ.
  • Cette isolation marque la fin des différences thermiques. Vous avouerez qu’il est plutôt logique de créer une couverture sur la maison plutôt qu’à l’intérieur. Lorsque vous avez froid, vous portez un manteau sur vous, vous n’allez pas choisir de le manger pour avoir chaud de l’intérieur.
  • Vous allez pouvoir stocker des calories de chaleur et de fraîcheur. Si cela ne vous dit rien pour l’instant, vous allez vous en féliciter au moment où vous allez en avoir besoin. Ces calories vont se dégager dans votre maison et réguler la température pour qu’elle soit toujours agréable.

Les idées d’isolation par l’extérieur

Pour une maison bien isolée mais qui possède un impact très limité sur l’environnement, vous pourrez choisir une de ces solutions très intéressantes.

Une isolation grâce au liège

Le liège possède un certain nombre d’avantages puisqu’il s’agit d’un isolant naturel. Dans le cadre d’une démarche écologique, il est donc tout indiqué. Vous noterez également qu’il est imputrescible, ce qui vous garantit une bonne couverture pour votre maison.

Pour réussir cette isolation, il faudra poser des plaques de lièges de 10 centimètres d’épaisseur. Ensuite, de façon décalée, de nouvelles plaque de 5 centimètres vont être posées. Ce décalage de joints est une technique imparable pour ne perdre aucune fraîcheur ou chaleur de son logement.

Opter pour des pierres de parement

Cette idée est simple comme bonjour, n’est-ce pas ? Et pourtant nous n’y pensons pas. Les pierres qui étaient utilisées lors des siècles précédents ont de réels atouts en matière d’isolation extérieure. En plus, les pierres ajoutent du charme à votre habitation. Vous allez donc pouvoir vous féliciter d’une telle démarche.

Les lames en bois

Avec le développement de l’isolation par l’extérieur, vous avez certainement pu observer que les constructions modernes sont recouvertes de lames de bois. Au-delà de l’aspect purement esthétique, l’objectif est également d’isoler le logement. L’épaisseur de la lame en bois va en effet agir comme un écran de protection. Alors je pense qu’allier l’utile à l’agréable représente le meilleur moyen de posséder une maison agréable et qui fera votre fierté pour sa beauté.

Les atouts du bardage en bois

Technique utilisée notamment au Canada et aux Etats-Unis, vous allez découvrir que cette solution peut tout à fait être utilisée dans votre pays. Pour réussir cette opération, vous allez créer une ossature pour votre maison. A l’intérieur de cette ossature, vous allez pouvoir utiliser des matériaux connus pour leur pouvoir isolant. La laine de verre ou la laine de roche sont d’excellents exemples pour rester dans l’esprit naturel.

Les ardoises

Alors personnellement j’adore les ardoises. Si je pouvais, j’allais en installer partout. Cette matière naturelle possède un côté esthétique incroyable. Lorsqu’elle est naturelle, les nuances dans l’ardoise sont de toute beauté.

Du point de vue de l’isolation extérieure, l’ardoise s’ajoute facilement à un mur extérieur. Cette opération va donc vous permettre de transformer votre habitation sans vous lancer dans de gros travaux. Vous allez ensuite pouvoir profiter d’un logement parfaitement isolé.

Written by 2020horizon