
Avec un charme naturel, la maison en pierre est un beau retour aux sources. Adieu matières industrielles et bienvenue au monde minéral ! Laissez la nature s’exprimer pleinement avec ce type de construction. Pour pouvoir vivre heureux dans cette maison en pierre, il fada toutefois vous poser les bonnes questions en matière d’isolation.
Isoler une maison en pierre
Une construction ancienne en pierre va faire votre bonheur en été car elle repousse la chaleur extérieure. Par contre, il vous faudra trouver une solution d’isolation pour ne pas vous ruiner en chauffage. Combles, fenêtres, murs, l’isolation parfaite va demander de faire les bons choix.
Isoler les combles avec de la laine minérale
Facile à mettre en place lorsque cette pièce de la maison n’est pas habitée, dérouler de la laine de roche ou de chanvre dans les combles permettra d’obtenir une parfaite isolation thermique. Naturelle, vous ne courez aucun risque à la placer sur le sol.
Lorsque les combles sont utilisés comme une pièce de la maison, transformez-la en une partie de votre maison naturelle. Vous pourrez placer de la laine de verre ou du liège sur les murs en fines couches puis placer des pans de bois au-dessus. Bien sûr, pour ma part, je ne peux qu’imaginer des pierres également à l’intérieur alors pourquoi ne pas créer vous-mêmes un mur pour emprisonner les matières isolantes ?
Isoler les murs
Il est certain que quand vous avez la chance de posséder une maison en pierre, il est hors de question de penser à une éventuelle isolation par l’extérieur. Alors quelle alternative ? Une solution simple permet d’isoler les murs avec du mortier naturel. Cette matière est idéale car elle permet de laisser respirer les murs tout en veillant à une bonne isolation. Je vous laisse découvrir, vous serez bluffé !
Comme pour les combles, vous pouvez également choisir de mettre en place de nouvelles parois intérieures. Il faudra éviter la laine de verre ou de roche qui peuvent provoquer moisissures et champignons dans ce type de maison. Préférez du liège qui offre une bonne isolation thermique.
Isoler le sol
La remontée de l’humidité dans de vieilles maisons en pierre peut rapidement être problématique. Je vous conseille donc de ne pas négliger l’isolation du sol et du soubassement pour pouvoir éviter ce phénomène. Au niveau de la dalle, couler une chape en mélangeant de la chaux et du chanvre donne un excellent résultat. Si vous optez pour cette solution, vous devez prévoir des travaux conséquents.
Si vous ne pouvez pas réaliser un projet de grande envergure, vous pouvez déposer un lit de graviers. Ensuite, vous ajouterez du sable au-dessus. Il ne vous reste plus qu’à recomposer le sol avec un mortier naturel. Vous pourrez ensuite pour développer le charme de ce type d’habitation placer des pierres sur le sol. L’effet sera splendide, je vous le garantis ! L’ardoise me plaît également énormément compte tenu de toutes ses nuances. Aucune plaque d’ardoise n’est semblable à une autre donc vous profiterez d’une décoration unique.
Leave a Comment