
Pour réaliser des économies, la lessive ecologique fait maison est la solution. Vous allez également pouvoir sélectionner des ingrédients sains pour la planète, pour votre linge et votre peau. Il faut admettre que c’est plutôt rassurant face à tous les composants chimiques qui se trouvent dans les lessives vendues en supermarché.
Lessive écolo faite maison
Et si on passait à une lessive plus écolo ? Non, ce n’est pas un rêve impossible grâce aux recettes qu’utilisaient nos grand-mères. Revenir à des compositions simples, à partir d’éléments naturels permet de laver tout en respectant la planète.
La lessive écologique au savon de Marseille
Cette recette très simple ne demande que quelques ingrédients : du savon de Marseille, une tasse de bicarbonate de soude, un demi-verre de vinaigre blanc et pour une bonne odeur, quelques gouttes d’huiles essentielles de son choix. Vous avouerez qu’on ne peut pas faire plus simple !
Personnellement, j’utilise toujours l’huile essentielle de lavande, j’adore l’odeur et le linge offre toujours une belle sensation de fraîcheur. Compte tenu du nombre d’huiles essentielles, vous pouvez varier les plaisirs en réalisant une lessive ecologique fait maison. Agrumes ou fleurs, tout est possible pour une bonne odeur de frais.
La lessive à base de cendre
De la cendre ? Vraiment ? Et oui la cendre est connue pour son pouvoir nettoyant. Utilisée par certaines tribus pour le linge et le lavage des dents, elle va pouvoir représenter la base pour une lessive ecologique fait maison étonnante.
Sa composition est simple puisqu’il faudra mélanger de la cendre de bois, deux volumes d’eau et cinq gouttes d’huiles essentielles. La verveine ou le tea tree donnent une excellente lessive. Vous n’avez plus qu’à la tester pour vous rendre compte du pouvoir de la cendre. Je parie que vous changerez rapidement de lessive pour l’adopter.
Elle vient à bout des tâches les plus tenaces et elle est en mesure de blanchir le linge. Economique et particulièrement écologique, elle ne possède que des avantages. Pour adoucir le linge, oubliez l’adoucissant habituel et versez simplement un bouchon de vinaigre blanc dans le bac prévu à cet effet.
La lessive au savon noir
Alors je dois vous avouer que cette lessive a ma préférence. J’adore le savon noir pour ma peau donc l’utiliser pour ma lessive me semblait logique. Cet ingrédient possède une puissance incroyable pour nettoyer le linge en profondeur. Sain et frais, c’est un vrai bonheur de le porter !
Pour créer sa propre lessive, il faudra mélanger un verre de savon noir avec ½ verre de bicarbonate de soude, ½ verre de vinaigre blanc, ¼ de verre de cristaux de soude, 4 verre d’eau, 10 gouttes d’huiles essentielles. Vous voilà avec la formule magique d’une des meilleures lessives écologiques !
Avec une telle recette, vous allez pouvoir découvrir l’efficacité de la lessive naturelle et oublier les versions chimiques. Economique, elle permet également de respecter la nature. Ne pas rejeter de produits toxiques dans l’environnement est également important à l’heure actuelle.
Leave a Comment