
Une tâche sur son tapis est le cauchemar de tous. On a l’impression de ne voir que ça. J’ai bien essayé des techniques variées mais rien n’y fait, la tâche était toujours présente. Enfin, ça c’était avant de savoir que le vinaigre blanc pouvait me sauver la vie et le tapis par la même occasion.
Nettoyage au vinaigre blanc : tapis
Au lieu de frotter avec une éponge et d’étaler la tâche ou d’utiliser des mousses chimiques aussi chères qu’inefficaces, testez le vinaigre blanc. Je vous assure que cette solution économique et naturelle fait des merveilles. Il s’attaque à la tâche sans abîmer le tapis donc il est nettement plus approprié que les méthodes habituelles.
Les règles d’or à connaître
Le passage de l’aspirateur est obligatoire pour pouvoir travailler sur une surface dépoussiérée. Lorsqu’une tâche survient sur un tapis, la règle est de ne jamais traiter uniquement la tâche mais l’ensemble du tapis. Sinon vous allez voir apparaître une auréole très désagréable et vous ne verrez que ça.
Au moment du rinçage, un simple linge humide est préférable. Un tapis ne se lave jamais à grande eau car les couleurs peuvent baver. Ce type de rinçage peut également abîmer les fibres du tapis. Pour le conserver en parfait état, il faut mieux travailler doucement et avec une quantité mesurée d’eau.
Liquide vaisselle et vinaigre blanc
Pour un tapis complètement nettoyé, il faudra commencer par s’occuper des tâches graisseuses ou tenaces. Imbibez un chiffon de vinaigre blanc puis frottez la tâche. Ensuite, il faudra laisser agir pendant 15 minutes.
Préparez un mélange d’eau et de liquide vaisselle. Pour une action plus efficace, utilisez votre batteur électrique pour le monter en neige. Si cela peut vous paraître curieux, vous comprendrez l’intérêt une fois que vous nettoierait le tapis avec.
Grâce à une brosse, il faudra frotter l’ensemble du tapis avec ce liquide vaisselle. Une fois que le rinçage aura été fait, laissez sécher le tapis. Alors je vous préviens tout de suite, nettoyez l’ensemble du tapis et pas uniquement la tâche pour éviter d’avoir une démarcation évidente.
Traiter l’ensemble du tapis
Pour se lancer dans un nettoyage consciencieux, mélangez 500 ml de vinaigre blanc avec 200 ml d’eau tiède et 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle. Passez l’aspirateur au préalable pour enlever la poussière incrustée dans le tapis.
Une fois cette étape réalisée, procédez par carré de 20 centimètres. Grâce à une éponge, frottez le carré délimité en instant sur les tâches. Prenez le temps de rincer votre carré avec un linge humide avant d’attaquer le suivant. Pour ma part, j’utilise un gant de toilette que je passe dans tous les sens. Ensuite, on laisse sécher.
Ce travail peut sembler long mais ce n’est pas le cas si vous prenez rapidement le coup de main. Et puis, lorsqu’on constate le résultat, on ne peut que se féliciter. Le tapis est complètement nettoyé, débarrassé de toute tâche et dégage une bonne odeur de frais.
Leave a Comment