marche local
janvier 30, 2019 Local Un commentaire

Les magasins dédiés à la production locale fleurissent aux quatre coins du pays. Dans certains supermarchés, les produits locaux sont également mis en avant. Si consommer des produits de saison est une bonne démarche pour l’environnement, préférer la production locale possède d’autres atouts.

Les bonnes raisons pour consommer local

Oubliez les produits venus des pays étrangers et concentrez-vous sur la production locale. Vous pourrez bien être étonné par vos découvertes ! Avec des bienfaits à de nombreux niveaux, votre nouvelle habitude de consommation devrait vous rendre heureux.

Dites bonjour au bon goût !

Grâce à des fruits et légumes frais, vous allez redécouvrir la saveur des aliments. Consommer local est donc une belle façon de se régaler. Les produits que vous allez trouver sur les marchés ou dans les supermarchés sont de saison. Ils ont donc eu le temps d’arriver à maturité. Croquer dedans va être riche en saveur.

Eviter les émissions à gaz de serre

Lorsque vous préférez des produits locaux, vous évitez la production de gaz à effet de serre pour leur transport jusqu’à vous. Cette action est bénéfique pour l’environnement puisqu’il ne sera pas nécessaire de polluer autant pour proposer des produits. Le local est à portée de main donc il sera préférable de s’y intéresser pour limiter son impact environnemental.

Le développement de l’esprit communautaire

Chercher à connaître des fermiers ou des producteurs locaux va favoriser les échanges. Intéressez-vous au mode de production, à leur passion et vous connaîtrez la valeur exacte de ce que vous achetez.

La compréhension mutuelle est importante entre un producteur qui voue sa vie à sa production et un consommateur qui souhaite bénéficier de la meilleure qualité au meilleur prix. L’esprit de communauté va permettre de trouver des arrangements pour que chaque partie se sente comprise. Le producteur aura plus envie de s’investir pour une production riche en goût s’il connaît bien ses consommateurs.

Encourager l’économie locale

L’économie locale est bénéfique a tous puisqu’elle créée des emplois et permet à la ville de se développer. Participer avec cet effort de consommer local doit avoir du sens pour chaque consommateur. L’investissement d’un euro au travers d’un achat local va générer deux euros pour l’économie locale.

Lorsque vous achetez des légumes issus d’une exploitation locale, le producteur va pouvoir utiliser la somme gagnée pour développer son affaire. Il pourra également se concentrer sur la qualité ou se lancer dans le bio. L’économie locale se transforme donc grâce à toutes les personnes qui font le choix de consommer local.

Des bienfaits pour la santé

Des études scientifiques ont démontré que les nutriments sont présents en plus grande quantité lorsque le transport des aliments est limité. Pour en bénéficier, il faudra donc choisir des produits locaux. Leur consommation va donc être bénéfique pour l’organisme.

Consommer régulièrement local va porter ses fruits avec une belle vitalité. La différence va rapidement se ressentir avec des produits qui auront conservé tous leurs bienfaits. Pour toute la famille, cette décision va donc être bénéfique. ty48

Written by 2020horizon