Des travaux de rénovation à faire ? Marre de payer des sommes astronomiques en chauffage chaque année ? Découvrez la prime eco energie qui peut financer jusqu’à 80% des frais. Mise en place pour favoriser la transition énergétique, elle va aider des milliers de foyers qui souhaitent transformer leur habitation.

Focus sur la prime eco énergie

Cette prime eco energie est versée sous forme de chèque énergie à la fin des travaux. Une fois que l’attestation est remise par les professionnels, le versement de cette aide qui peut atteindre 80% des frais de rénovation sera déclenché.

Une prime initiée par l’Etat

Cette aide est gouvernementale et fonctionne au travers des Certificats d’Economies d’Energie. Depuis 2006, l’Etat incite les fournisseurs d’énergie de carburant, électricité ou gaz à proposer des moyens de faire des économies. En mettant en avant la prime eco energie, ils participent à l’effort de transition énergétique.

Selon la logique des pollueurs-payeurs, chaque fournisseur dans le domaine de l’énergie doit inciter ses clients à faire des efforts pour faire baisser son niveau d’émission de gaz à effet de serre. Chaque fournisseur a donc un certain nombre de certificats d’énergie à réaliser chaque année. Leur nombre est calculé en fonction du chiffre d’affaires réalisé.

Qui peut bénéficier de la prime eco energie ?

Tous les particuliers, qu’ils soient locataires, propriétaires bailleurs ou propriétaires peuvent prétendre à cette aide pour ses travaux. Les membres d’une SCPI peuvent aussi obtenir cette aide.

Le logement concerné par les travaux doit être occupé depuis au moins deux ans. Les logements neufs ne pourront donc en profiter qu’après une période de location ou de résidence par le propriétaire des lieux.

Sans conditions de ressources, cette aide peut être obtenue facilement. Vous serez d’ailleurs ravi de savoir qu’elle est cumulable avec le crédit d’impôt. En recherchant toutes les aides qui existent actuellement pour financer vos travaux, vous allez constater que les frais que vous aurez à assumer par vous-même seront faibles.

Les travaux pris en charge

L'installation d'une chaudière fioul permet de bénéficier de la prime eco energie

Pour profiter de cette prime eco energie, il est important de savoir à quels types de travaux elle est associée. Vous pouvez déposer une demande complète pour les travaux suivants :

  • Travaux d’isolation : murs, toits ou combles
  • Changement de fenêtres : velux, double ou triple vitrage pour le maximum d’isolation
  • Installation de solutions de chauffage économiques : chaudière à condensation, chaudières à bois, poêles ou pompes à chaleur
  • Travaux liés aux énergies renouvelables : installation d’un chauffe-eau solaire, pose d’une pompe aérothermique ou d’un PAC géothermique

Pour être certain que les travaux réalisés soient conformes et permettent une réelle économie d’énergie, il faudra faire appel à un artisan reconnu RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement. De cette façon, les impacts sur les factures vont être plus que positifs.

Vérifier son éligibilité à la prime eco energie

Pour être certain de ne pas vous engager dans une démarche qui n’aboutira à rien, vous devez vérifier si votre projet est éligible. Consultez la liste des travaux proposés et vérifiez en fonction de la date prévue pour les travaux.

Des outils en ligne ont spécialement été créés pour permettre cette vérification en quelques minutes. Dès que la réponse est positive, l’éligibilité est confirmée et le dossier pourra être ouvert sans tarder.

Pour que votre demande soit acceptée, des critères techniques doivent également être respectés. Les minimas déterminés par l’ADEME servent de référence pour l’acceptation ou le refus de l’octroi de la prime eco energie. Ils visent notamment une certaine performance. Si l’installation des équipements permet d’atteindre le niveau exigé, le dossier sera accepté et le chèque envoyé dans les meilleurs délais.

Comment obtenir sa prime eco energie ?

La procédure est très simple afin que tous les particuliers puissent en profiter facilement. Pour pouvoir y prétendre, il faut impérativement faire sa demande avant de commencer les travaux. Au moment de demander un devis, il faudra réaliser sa demande en ligne ou par courrier.

Par la suite, les travaux peuvent être entrepris conformément au devis accepté. Les attestations délivrées par les professionnels permettent de garantir la conformité des installations par rapport aux exigences du gouvernement.

Parmi les documents qui doivent être fournis sans faute pour pouvoir espérer recevoir sa prime eco energie, une attestation sur l’honneur doit être signée avec la personne chargée des travaux. Il faudra joindre également une facture des travaux ainsi qu’un justificatif de la qualification RGE de l’artisan choisi.

Une fois que tous ces documents seront envoyés aux services compétents, le dossier pourra être examiné avec soin. Il faudra compter quelques semaines avant que le chèque soit envoyé à l’adresse du demandeur. Selon l’organisme choisi pour effectuer sa demande, le délai se situe entre 1 mois et demi et six mois. Vous devrez donc faire preuve de patience.

Connaître le montant de sa prime eco energie

Avant de vous lancer dans des travaux, vous avez très certainement envie d’être rassuré quant à la prise en charge qui sera offerte par le gouvernement. Des simulateurs en ligne proposent un calcul rapide pour une réponse en quelques minutes.

Parmi les éléments pris en compte, vous retrouverez :

  • Le type de logement
  • Le type de chauffage
  • Le type de travaux souhaités
  • La ville où se trouve le logement concerné
  • La date de construction
  • La superficie
  • Si le demandeur est propriétaire ou locataire

 

En sélectionnant tous les travaux qui seront réalisés, vous pourrez connaître le montant total du chèque qui vous sera attribué. Il est en effet possible de faire une seule demande pour plusieurs travaux.

Il faut également savoir que le montant de votre prime va varier selon l’économie d’énergie qui va effectivement être réalisée. Plus elle est élevée, plus le montant de la prime eco energie est importante.

Pour chaque dossier, l’Etat va déterminer le nombre de kWh qui va être économisé. A partir de ce constat, le montant de la prime va pouvoir être calculé. En tant que bénéficiaire, vous allez rapidement vous rendre compte que prendre des mesures pour l’environnement génère bien des effets positifs.

Written by Sandy