Le filtre à sable se retrouve dans un grand nombre de piscines. Pour pouvoir l’utiliser correctement, vous devez savoir quel type de sable utiliser. Pour ne pas se tromper et choisir le bon calibre, quelques règles sont à connaître.

Quel sable utiliser pour filtre piscine ?

Le filtre à sable est le plus souvent utilisé car il demande un investissement peu important. L’eau passe dans le filtre. Le sable retient les saletés, purifiant petit à petit toute l’eau qui se trouve dans la piscine. L’hygiène de la piscine est irréprochable avec une telle installation. Il faut simplement prendre soin de changer le sable au bon moment.

Bien choisir son sable

Au moment de changer le sable de votre piscine, sachez que vous ne devez pas le remplacer par n’importe quel sable. Référez-vous au mode d’emploi de votre filtre pour ne pas commettre d’erreur. Sur ce document, vous allez pouvoir retrouver la granulométrie exacte. Elle indique quelle est la taille idéale du sable qui doit être placé dans le filtre. Vous pourrez aussi rechercher la quantité de sable requise pour le bon fonctionnement de votre filtre.

N’achetez pas n’importe quel sable mais uniquement du sable spécifique pour piscine. La différence est que ce produit est auparavant traité et lavé. Il ne présente donc aucun risque pour les baigneurs.

La procédure pour changer le sable de son filtre de piscine

Pour réussir cette tâche, vous devez tout d’abord prendre le temps de mettre une sous-couche de gravier. Avec une taille supérieure au sable, le rôle de ce gravier est de servir de support au sable. En moyenne, il doit être entre 2 et 5 millimètres de diamètre.

Au-dessus de ce gravier, vous allez pouvoir placer le sable qui a pour rôle de filtrer. Le diamètre de ce sable doit en général être situé entre 0,4 et 1,2 millimètres. Vous devez d’ailleurs savoir que plus votre sable est fin, plus son pouvoir de filtration est important. Il est alors plus efficace et en mesure de nettoyer l’eau de la meilleure des façons. Par contre, le sable plus fin devra être nettoyé plus souvent puisqu’il stoppe une quantité de saletés plus élevée.

A quel moment changer le sable de sa piscine ?

Ce changement ne doit pas être fréquent mais vous devez être en mesure de repérer les signes que le sable contenu dans le filtre n’est plus en mesure de jouer son rôle :

  • Le débit est plus faible au niveau des buses de refoulement
  • L’eau de la piscine reste trouble, verte
  • Le PH de la piscine devient acide
  • Le dôme du filtre à sable présente des amas de calcaire
  • Les grains de sable se sont agglomérés dans le filtre et ne peuvent plus jouer leur rôle
  • Le sable s’est échappé du filtre et se répand dans la piscine

Si vous observez un de ces signes, vous devrez immédiatement changer le sable de votre filtre de piscine. La situation devrait être rétablie une fois cette opération réalisée.

Written by Sandy