Les piscines coque sont une alternative aux piscines en béton. Vous allez ici découvrir ce qu’est une piscine coque, ses avantages, ses inconvénients par rapport à une piscine en béton classique, et quelle est sa durée de vie.

Qu’est-ce qu’une piscine coque ?

Une piscine coque est une piscine constituée d’un seul moule. C’est un bassin enterré, dont la structure a préalablement été fabriquée en usine. Une fois moulée, la coque se forme en superposant différents matériaux qui permettront d’obtenir une piscine monocoque solide et parfaitement étanche. La coque est d’abord livrée, pour être ensuite posée dans votre jardin. Différentes tailles et différentes formes existent : vous trouverez sûrement un modèle qui vous convient !

Le polyester est le matériau de base le plus souvent utilisé, mais les matériaux suivants peuvent aussi l’être :

  • l’acrylique
  • la céramique
  • le vinylester

Le matériau de base peut varier en fonction de votre choix et des piscinistes, qui n’ont évidemment pas tous le même catalogue.

Les avantages d’une piscine coque

Une piscine coque peut comporter de nombreux avantages que voici.

Prix

Le prix moyen d’une telle piscine est d’environ 15 000 euros, pour une piscine coque type qui serait composée d’un bassin de taille moyenne, d’une coque polyester, d’un escalier, d’un système de filtration et d’une protection simple. Cela reste un budget certes conséquent, mais c’est néanmoins bien inférieur aux 25 000 à 30 000 euros souvent déboursés pour l’achat d’une piscine en béton. Elle reste cependant plus chère qu’une piscine hors-sol.

L’installation de la piscine

Son installation est rapide, prenant en général de quelques jours à quelques semaines maximum, contre de nombreux mois pour un bassin en béton. Cela vous assurera de pouvoir en profiter rapidement : comptez une semaine seulement en moyenne !

Entretien

Son entretien est bien plus facile à laver, de part sa surface non-abrasive. Les saletés vont donc s’y accrocher moins facilement. Cela permet de passer moins de temps, de dépenser moins d’argent et pourquoi pas de mieux l’entretenir, pour optimiser sa durée de vie.
Les inconvénients d’une piscine coque

Choix

Il existe de nombreuses possibilités de personnaliser sa piscine coques, vous pouvez notamment choisir différentes formes : carré, rectangles, haricot, couloir de nage, etc. Cependant, si vous souhaitez avoir une piscine avec une forme très originale ou avec un très grand volume, il vaudrait sûrement mieux vous tourner vers les piscines en béton traditionnelles. Il faut en effet pouvoir transporter le bassin, problème qui ne se pose pas pour une piscine en béton, construite directement dans votre jardin.

Accessibilité

Un accès trop étroit, un chemin impraticable et une impossibilité d’avoir recours à la livraison par grue sont tant de raisons qui peuvent empêcher la pose d’une piscine coque.
La durée de vie d’une piscine coque

Combien de temps peut-elle durer ?

Les piscines à coques sont souvent considérées comme des piscines à la durée de vie faible, mais vous verrez que ce n’est pas nécessairement vrai. La durabilité d’une coque peut même être considérée comme un atout. C’est en effet un investissement intéressant à long terme, car vous pourrez l’utiliser pendant plusieurs années. Fabriqués à l’aide de matériaux robuste de haute qualité, certains bassins peuvent durer jusqu’à 50 ans ! Peu de rénovations sont à prévoir, à part un éventuel changement de liner, une fois par décennie environ. Une piscine coque polyester (matériau très robuste, imputrescible (l’eau ne le fait pas pourrir) et étanche) a une longévité moyenne se situant entre 20 et 30 ans, avec au final peu d’entretien. Le fait qu’il s’agisse d’une piscine monocoque est aussi un avantage, car cela rend possible une très bonne herméticité ; encore un élément en faveur d’une bonne longévité ! Son étanchéité est en plus renforcée par un gelcoat, littéralement “manteau de gel”, qui recouvre le bassin. Certaines piscines coques peuvent même durer plus longtemps que ça sans rénovations, cette période dépendra de plusieurs facteurs comme :

  • L’entretien
  • La qualité du bassin
  • Les matériaux utilisés

Comment choisir la bonne piscine coque ?

N’étant pas spécialiste du marché des piscinistes, si vous souhaitez avoir plus de renseignements pour l’éventuel achat d’une piscine coque et sur son installation, nous vous conseillons de jeter un oeil sur les comparateurs comme abctravaux pour faire le meilleur choix.

Quand procéder à une rénovation ?

Vous savez donc maintenant qu’une piscine coque à une bonne longévité, elle requiert cependant des rénovations dans les cas de figure suivants :

  • Usure du gelcoat. Le gelcoat permet un entretien facile ainsi qu’une jolie finition. En comparaison avec un liner de piscine en béton qui doit être remplacé tous les 7 ans, la couche en gelcoat n’a elle, seulement besoin d’être renouvelée tous les 15 ans : il est beaucoup moins probable qu’un gelcoat se percer plutôt qu’un liner se perce. Vous pouvez remarquer une usure du gelcoat lorsque votre bassin brille moins ou devient plus rugueux : c’est en effet lui qui donne un aspect brillant et lisse aux parois de votre bassin.
  • Osmose de votre piscine. Une osmose est due à une infiltration d’eau dans le gelcoat, eau qui a ensuite atteint la coque de votre piscine. Ce phénomène peut générer des cloques sur les parois ou des craquement du gelcoat. Pour y remédier, il faudra poncer votre coque et y appliquer des résines adaptées, pour enfin remettre un nouveau gelcoat. Ayez toujours à l’esprit avant d’acheter que plus votre bassin est de qualité, moins ce genre de problème risque de vous arriver.
  • Coque fendue. Bien que conçue à base de matériaux résistants, une piscine coque peut être amenée à se fendre si le terrain qui l’entoure à bougé. Dans un cas comme celui-ci, vous devrez demander l’intervention d’un professionnel. Un bon professionnel ne va seulement réparer votre bassin, mais aussi déterminer les causes des problèmes rencontrés, de manière à empêcher qu’ils réapparaissent plus tard.
Written by 2020horizon