Pour que sa maison individuelle respecte la norme RT 2012, il faudra faire le choix le plus stratégique en matière de chauffage. Les radiateurs électriques sont à abandonner au profit de solutions plus écologiques.

Choisir un chauffage RT 2012

Pour pouvoir choisir la meilleure solution de chauffage, vous devez tout d’abord estimer vos besoins. Si le logement bénéficie d’une bonne isolation, le système de chauffage n’aura pas besoin d’être aussi important que lorsque l’isolation est mauvaise.

Une chaudière gaz à condensation

Utile aussi bien pour le chauffage que pour l’eau chaude, ce type de chaudière possède bien des atouts. Offrant un rendement intéressant, ce type d’installation va permettre de réduire sa consommation d’énergie. Son fonctionnement économique correspond parfaitement à la volonté de développer un habitat plus écologique dans l’optique de la norme RT 2012.

Un tel investissement garantit de maîtriser ses dépenses d’énergie. Peu vorace, elle permet de se chauffer sans avoir à se ruiner. Le fait que cette installation remplisse plusieurs rôles joue également en sa faveur.

La pompe à chaleur

Permettant de transporter la chaleur dans le logement et de le réchauffer, ce système est très intéressant. Deux types de pompes à chaleur existent. Le principe air/eau absorbe l’air extérieur et va le transférer aux radiateurs du logement. Les radiateurs s’assurent que l’air absorbé est chauffé à la bonne température.

Le système air/air capte les calories de l’air extérieur pour les retransmettre en direct dans le logement. Ce système par soufflage permet également de chauffer son habitation. Dans le cadre de travaux RT 2012, la pompe à chaleur arrive en tête des solutions performantes. Demandant peu d’énergie pour fonctionner, il offre une chaleur homogène et agréable dans toute la maison. Il faudra toutefois étudier les deux systèmes pour s’assurer de choisir la formule la plus intéressante selon la configuration du logement.

Le poêle à granulés

Avec un rendement nettement supérieur au poêle à bois, les granulés apportent le chauffage nécessaire dans son logement. La taille de granulés permet à l’utilisateur de cette solution de chauffage RT 2012 de maîtriser parfaitement la température. Choisir un modèle automatique permet de ne pas avoir à gérer les granulés. Le chauffage se gère à la perfection pour une température agréable dans chaque pièce de sa maison.

Le poêle à granulés représente un investissement peu coûteux mais vous devrez par contre vous attendre à des coûts d’entretien importants. Cette solution est à privilégier pour les maisons de moins de 100 m2 car au-delà de cette surface il risque de ne pas apporter la performance souhaitée.

Le poêle à bois

Pour les régions où l’approvisionnement en bûches est proposé à un tarif avantageux, cette solution de chauffage pourra être intéressante. Pour une maison RT 2012, ce type de chauffage peut tout à fait être choisi. Son rendement est moins important que celui du poêle à granulés mais son coût d’entretien est moins élevé. Il peut donc convenir aux petits budgets. Acheter des bûches en gros permet également de faire des économies.

Written by 2020horizon