Les toilettes sèches sont pratiques et faciles à installer
février 16, 2019 habitat Pas de commentaire

Les toilettes sèches n’utilisent pas d’eau. L’objectif est de lutter contre l’utilisation d’une quantité astronomique d’eau pour ces besoins. Ecologique, il correspond à une nouvelle façon de concevoir la prise en charge de ses besoins les plus courants. Limiter la pollution des eaux usées est une belle façon de voir les toilettes autrement.

Les toilettes sèches

Les toilettes sèches sont des toilettes qui utilisent de la litière ou des copeaux de bois. Des économies importantes sur l’eau sont ainsi réalisées chaque année. Valoriser son urine et ses matières fécales s’apprend pour pouvoir voir la vie d’une façon complètement différente. Ces déchets naturels vont pouvoir être transformés en compost utile pour les jardins.

Halte aux idées reçues

Les toilettes sèches ne sont pas réservées aux cabanes en bois dans le jardin. Elles sont de plus en plus intégrées dans un logement, à la place des toilettes classiques que nous connaissons. La présence d’une litière permet d’emprisonner les odeurs. Ces toilettes sèches peuvent donc tout à fait être adoptées au quotidien.

Une utilisation simple

Pour créer des toilettes sèches chez vous, vous devrez placer un seau en inox sous un caisson en bois. Il sera chargé de récupérer les urines et les matières fécales. Au-dessus du caisson en bois, un abattant peut être installé pour offrir davantage de confort à l’utilisation de ces toilettes écologiques.

Après chaque utilisation, un peu de sciure devra être déposée afin d’éviter les odeurs. L’humidité sera absorbée et la transformation en compost va pouvoir commencer. Lorsque le seau est rempli, il ne faut que quelques secondes pour récupérer le seau en inox en le sortant de son caisson. Vous pourrez le vider dans la zone que vous avez prévue pour le compostage. Une fois le seau vidé, il faut le nettoyer et le remettre à sa place.

Les avantages des toilettes sèches

Pour vous convaincre de passer aux toilettes sèches, voici les avantages de cette installation :

  • Permet de faire de belles économies d’eau
  • Evite le gaspillage d’eau potable
  • La pollution des eaux usées est nettement moindre puisque les matières fécales n’en font plus partie
  • Le recyclage des déjections se fait très simplement sans avoir recours à des mesures coûteuse
  • Production d’un compost utile au jardinage
  • Permet de devenir un éco-citoyen en prenant des décisions plus justes pour l’environnement
  • Des toilettes sèches faciles à installer

Vous voyez donc que les toilettes sèches ont beaucoup à offrir aussi bien pour son utilisateur que pour l’environnement.

Les toilettes sèches sont adoptées par un grand nombre de personnes qui souhaitent devenir éco-citoyen

Les économies d’eau

Vous devez savoir qu’un tiers de la consommation d’eau provient des chasses d’eau. Chaque année, ce sont 14 m3 d’eau qui sont ainsi utilisées par personne. Une telle consommation a un impact réel sur la facture d’eau mais aussi sur l’environnement. Chaque famille qui utilise des toilettes sèches va mettre fin à ce gaspillage d’eau. Au niveau de votre facture d’eau, les gains atteindront environ 100 euros par an, ce qui n’est pas négligeable.

Le respect de l’eau potable

A chaque chasse d’eau, vous envoyez 3 à 10 litres d’eau potable directement dans les égouts. Un tel gaspillage doit prendre fin. Les toilettes sèches représentent donc la solution pour préserver cette eau potable si précieuse. Ayant pour seul but de transporter nos déjections, cette habitude doit être revue et modifiée.

Vous devez en effet savoir qu’1,2 milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable. Première cause de mortalité sur Terre, il est impensable de continuer à agir de la sorte en toute impunité. Les toilettes sèches démontrent que vous avez envie d’évoluer et de cesser d’utiliser cette ressource précieuse pour vos besoins.

La fin de la pollution des eaux usées

Vous devez savoir qu’ajouter de l’eau à nos urines ou matières fécales rend nettement plus difficile le traitement des eaux usées. Pour mieux comprendre le problème, vous devez comprendre qu’une personne produit 150 grammes de selles et 1,5 litre d’urine chaque jour. Pour les éliminer, elle va utiliser entre 25 et 40 litres d’eau potable.

Par la suite, le processus de dépollution est très complexe puisque la détérioration des écosystèmes aquatiques demande de développer des moyens énormes. La pollution des eaux souterraines représente également un problème actuel que la société doit être en mesure de solutionner. Pour éviter ce problème, les toilettes sèches n’utilisent pas d’eau. Leur impact sur l’environnement est donc nul.

La production d’un compost à valoriser

Les déjections sont des matières organiques, au même titre que les déchets issus du jardin ou de la cuisine. Cette ressource doit donc être mieux considérée puisqu’elle peut être source de bienfaits. Grâce au compost, vous allez comprendre qu’il ne s’agit pas d’un simple déchet puisque vous allez obtenir un compost très utile dans votre jardin. Comme certains utilisent le fumier de cheval, les déjections humaines ont également des qualités pour la terre.

Avec ce compost très riche, vous n’aurez plus besoin de terreau puisque vous obtiendrez au minimum 1m3 de compost par an et par personne. Votre jardin sera encore plus beau avec des plantations qui vont être en pleine santé.

Une réelle prise de conscience

Les toilettes sèches représentent un réel changement puisque notre production de déchets et leur traitement a des impacts sur l’environnement. Faire ce choix signifie décider d’être autonome dans leur gestion et ne pas peser sur la planète. Cet engagement personnel est une réelle fierté et toutes les personnes qui ont fait ce choix ne sont pas repassées aux toilettes classiques. Respecter les cycles de la matière et de sa valorisation au moment où ils sont sous forme de déchets représente une réelle façon d’être en harmonie avec la nature.

Des toilettes sèches facilement installées

Ne demandant pas d’arrivée d’eau et d’évacuation, la pose de toilettes sèches est d’une extrême simplicité. Cette particularité représente un réel atout pour tous ceux qui ne veulent pas se lancer dans des travaux longs et complexes. Ces toilettes peuvent donc rejoindre votre maison en seulement quelques minutes et vous permettre de changer radicalement de mode de vie.

Written by Sandy