Le vetement bio est en plein développement avec une large variété de produits
janvier 29, 2019 Bio Pas de commentaire

La mode devient bio avec des marques qui ont envie de développer une démarche éco-responsable. Les fibres naturelles sont très agréables et apportent un confort inégalé. Pour comprendre l’intérêt de porter un vetement bio, voici un tour d’horizon pour en savoir plus.

Ce qu’il faut savoir sur les vêtements bio

S’habiller bio représente une nouvelle façon de s’engager pour la protection de l’environnement. Ce choix permet également de découvrir de nouvelles matières qui peuvent être agréables. Avec un mode de fabrication plus respectueuse de la planète et aussi de votre santé, ces habits représentent certainement le futur. Pour vous convaincre de passer à cette mode, découvrez les atout de ce vetement bio.

La fabrication des vêtements bio

Pour créer des vêtements de mode biologiques, l’industrie va se pencher sur l’agriculture biologique pour obtenir les matières premières nécessaires. Pour obtenir des résultats satisfaisants, les pesticides et engrais utilisés sont complètement naturels. Aucun élément chimique n’est donc utilisé pour obtenir un vêtement de ce type.

Le vetement bio exige des semences spécifiques dépourvues de pesticides et d’OGM. Choisir ce type d’habillement joue également un rôle en matière d’environnement en développant le monde bio. Les méthodes d’irrigation sont artisanales pour éviter de consommer une trop forte quantité d’eau. En développant de nouvelles pratiques, l’industrie textile montre qu’il existe des alternatives aux schémas polluants classiques.

Par la suite, la transformation ne requiert aucun traitement chimique. Aucun chlore ne sera utilisé et la teinture de couleurs se fait sans aucun métal lourd. Se diriger vers la mode bio permet donc de préserver sa peau et sa santé en la préservant de certains composants toxiques présents dans les vêtements classiques.

Les différentes matières d’un vetement bio

Le coton bio fait partie des matières idéales pour la création d'un vetement bio

Grâce au développement du textile bio, vous allez pouvoir trouver une variété de vêtements bio créés avec des matières naturelles :

  • La laine vierge offre des créations magnifiques qui protègent parfaitement du froid. Elle est à adopter sans limites.
  • Le bambou séduit de plus en plus de particuliers pour sa douceur, sa résistance à l’eau et sa protection contre les odeurs. Quelles que soient les circonstances, le confort est toujours maximal.
  • Le coton bio est apprécié par les peaux sensibles car il ne les agresse pas.
  • Le chanvre bio représente une excellente matière pour un vêtement bio puisqu’il est à la fois antibactérien et hyper résistant. Il pourra servir à la création de pantalons ou de t-shirts avec une durée de vie étonnante !
  • Le lin bio est particulièrement frais donc il sera très agréable en été. Elégant, vous vous laisserez facilement séduire par cette matière.
  • La soie bio fait partie des plus belles matières proposées par l’industrie textile bio. Très résistante, elle durera longtemps.

Prochainement, cette liste devrait se compléter car des entreprises passionnées par le monde bio sont en train de formuler de nouvelles matières à base d’algues ou de soja. La mode de demain sera donc forcément bio si on se rend compte du tournant qui a été marqué dans le domaine. Loin d’être un simple projet, le vetement bio est en plein développement. Avec des consommateurs toujours plus nombreux, vous aurez également de fortes chances d’être gagné par cette nouvelle mode.

Les labels pour les vêtements bio

Pour s’assurer que son achat de pull ou de robe correspond parfaitement à vos attentes, vous pourrez vous fier aux labels suivants :

  • Le label Eko de Skal représente la référence en ce qui concerne la mode éthique en France. Les marques Ideo ou Ethos disposent en général de ces labels, ce qui vous permettra de les acquérir en toute sérénité.
  • Le label Oko-Tex permet de s’assurer que les vêtements bio sont sans aucun risque pour la santé.
  • Le label Naturtextil de IVN permet de s’assurer que l’origine des matières utilisées est 100% d’origine biologique.

Les vêtements qui possèdent un ou plusieurs de ces labels pourront donc être achetés et portés sans risques. Personnellement, je me sens tellement mieux avec un t-shirt bio qui comporte un label bio. Je sais que cette matière va respecter ma peau tout en me donnant du style.

Comment trouver un vêtement bio ?

Certaines marques surfent simplement sur le phénomène mais ne sont pas forcément réellement bio. Pour pouvoir faire la différence, il faudra se pencher sur les labels obligatoires sur ce type de produits :

Le label Global Organic Textile Standard assure que chaque étape de fabrication suit bien les exigences en matière de vetement bio. Le respect de critères environnementaux et sociaux permet d’obtenir ce label.

Une entreprise qui a reçu une certification du référentiel ESR sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises et le Commerce Equitable sera digne de confiance. Avec une telle reconnaissance, il est certain que les habits qui seront créés suivront parfaitement les exigences de la mode bio.

Où trouver vos vêtements bio ?

Certaines marques ont décidé de se vouer entièrement au textile bio. Vous pourrez donc consulter l’ensemble de leur catalogue. Parmi elles, on peut par exemple citer Ekyog et Somewhere Paris qui ont rapidement trouvé leur public. Faguo et Patine Paris intéressent de plus en plus de personnes qui veulent adopter un autre mode d’habillement.

Breakfast Club propose des sous-vêtements entièrement bios. Vous pourrez donc vous habiller bio de la tête aux pieds. Une mode moderne et décalée est proposée aussi bien par Patine que par d’autres marques. Patine Paris est la marque spécialisée dans le jersey bio et le coton recyclé. Complètement investie dans la mode éco-responsable, elle ne possède que des atouts.

D’autres marques ont décidé de développer une gamme bio pour montrer leur engagement dans une société plus responsable. H&M a donc lancé Conscious Exclusive, Bonobo Bio est entièrement dédié à ce type d’habillement. Levi’s et même Monoprix ont créé des lignes 100% bio que vous pourrez découvrir avec plaisir.

Les chaussures bio peuvent se trouver facilement chez Veda et Faguo. Baskets tendance ou chaussures confortables pour tous les jours, elles sont parfaites en toutes circonstances.

Pour craquer, il n’y a donc que l’embarras du choix alors vous commencez quand ?

Written by 2020horizon